//

La Région organise « la Réunion à la carte » à Paris, un avant-goût du Salon de l’agriculture

3 min de lecture
1

Le Salon International de l’Agriculture 2024 se déroulera au Parc des Expos-Parc de Versailles à Paris du 24 février au 2 mars prochains. Cette année, outre sa participation active au village de la Réunion au cœur du Pavillon Outre-mer au Parc de Versailles, la Région a décidé d’innover en organisant un avant-goût du SIA, une sorte de mise en bouche des produits péi via l’évènement « La Réunion à la carte », qui aura lieu le jeudi 22 février à l’Orangerie d’Auteuil, dans le 16ème arrondissement de Paris, près du stade Roland-Garros.

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu ce mercredi 14 février au Département, la Région Réunion était représentée par Jean-Bernard Maratchia, conseiller régional délégué aux affaires agricoles, et Pascal Plante, conseiller régional délégué à l’internationalisation des entreprises. Ils ont pu présenter les grandes lignes de la participation de la Région au Salon International de l’Agriculture 2024, vitrine exceptionnelle pour mettre en lumière le travail de nos agriculteurs, de nos producteurs et des acteurs de la filière agro-alimentaire.

Pascal Plante, conseiller régional. (Crédit photos : service Com’ de la Région)

La Région Réunion renouvelle cette année sa participation active au projet de “Village Réunion“ du SIA, fruit d’un partenariat constructif et ambitieux avec le Département, la Chambre d’Agriculture et l’IRT. “La présence de la Région Réunion dans ce projet de Village Réunion, est naturelle et évidente. Elle s’inscrit dans la dynamique de nos engagements et du travail déjà accompli pour favoriser l’essor d’une agriculture réunionnaise locale forte et durable“, note Jean-Benard Maratchia.
“L’enjeu qui nous mobilise, c’est de conforter les filières existantes pour répondre aux besoins du marché intérieur tout en identifiant de nouvelles filières porteuses à l’exportation et accompagner une industrie agroalimentaire de haute qualité tournée vers les marchés de niche à l’export“, rappelle Pascal Plante.
La Région Réunion soutient également les exposants réunionnais au Salon, via le dispositif régional de la “Prim Export“ qui finance les frais relatifs aux missions d’affaires individuelles axées sur les marchés extérieurs au territoire réunionnais. Au total, pour cette édition 2024, ce sont 28 entreprises qui ont été accompagnées par la collectivité régionale pour un montant total de 136 000 euros, au titre de cette “Prim’Export“.

Huguette Bello : « bâtir avec nos acteurs locaux une vraie stratégie d’internationalisation »

C’est une réponse à une demande forte des exposants réunionnais qui font le déplacement dans l’hexagone. Avant l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, la Région Réunion organise cette année un événement professionnel baptisé “La Réunion à la carte – un avant-goût du SIA“ qui aura lieu le 22 février à l’Orangerie d’Auteuil.

Des professionnels de la gastronomie, des restaurateurs, des hôteliers, des commerçants ou encore des acteurs de la grande distribution sont conviés à cet événement pour des rencontres privilégiées avec des chefs réunionnais, des artisans et les exposants réunionnais du SIA.
L’objectif de ces rencontres professionnelles est de renforcer les partenariats
commerciaux entre La Réunion et le territoire national pour faire naître des courants d’affaires et accélérer la commercialisation des produits réunionnais. “Vanille, sucres spéciaux, fruits, légumes, rhums, produits de la pêche, produits gourmets… Nos produits jouissent déjà d’une excellente réputation qui mérite un engagement encore plus fort de nos politiques publiques“, explique la Présidente de Région,
Huguette Bello, “nous faisons le pari de bâtir avec nos producteurs locaux et les acteurs réunionnais de l’export une vraie stratégie d’internationalisation. C’est l’ensemble des parties prenantes des filières agricoles qui sont aujourd’hui mobilisées en faveur d’une démarche offensive pour porter haut et fort les couleurs de l’agriculture réunionnaise et ainsi relayer les efforts de nos professionnels en termes de productions de qualité. C’est la raison d’être de cet événement, “La Réunion à la carte – un avant-goût du SIA“. C’est un rendez-vous important sur
lequel nous comptons beaucoup. Nous allons présenter à un public de professionnels avertis ce que notre île a de meilleur à offrir au monde.“

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Air Austral en difficulté : les vols vers les Seychelles et Madagascar pourraient être suspendus

Article suivant

Un premier Marmay Run pour 2024 à Montgaillard.

Free Dom