4 nouvelles brigades de gendarmerie dans l’île : les réactions

3 min de lecture
9

Au cours de son déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne) ce lundi 2 octobre 2023, le Président de la République a dévoilé la liste des 238 brigades de la Gendarmerie nationale sélectionnées, en conformité avec son engagement pris en 2022. Cette initiative vise à renforcer le service public de la sécurité dans nos régions, suite à la suppression de près de 500 brigades au début des années 2000. Elle vise également à adapter le déploiement territorial de la gendarmerie aux évolutions démographiques et aux changements dans les niveaux de délinquance.

Ces nouvelles brigades, qu’elles soient fixes ou mobiles, auront pour mission d’accueillir le public et les victimes, de recueillir les plaintes et de renforcer la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire.

Plus précisément à La Réunion, trois brigades seront spécialement créées pour traiter les violences intrafamiliales (une par secteur dans l’Ouest, l’Est et le Sud), tandis qu’une brigade sera établie à Bras-Fusil (Saint-Benoit) pour renforcer la présence des forces de l’ordre sur ce territoire et améliorer les relations de proximité avec la population. Ces quatre nouvelles brigades viendront compléter les 28 déjà existantes à La Réunion.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Président de la République de travailler en étroite collaboration avec chaque territoire, en réponse à la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Chaque préfet a ainsi mené des consultations entre septembre 2022 et avril 2023 avec les élus de son territoire, en particulier avec les maires.

Patrice Selly, maire de St-Benoit : « c’était très attendu »

Voici le communiqué de presse du premier magistrat de la commune de Saint-Benoit suite à l’annonce faite par Emmanuel Macron :

Le Président de la République a présenté, ce lundi, sa carte des 200 nouvelles brigades de gendarmerie, fixes ou mobiles qui vont être
déployées sur tout le territoire : « Cette annonce était très attendue à Saint-Benoît suite aux divers actes de délinquance et de violences urbaines survenus, les années passées, dans le quartier de Bras-fusil notamment. C’est donc avec beaucoup de satisfaction que
j’accueille cette excellente nouvelle pour la sécurité des Bénédictines et des Bénédictins ! Je remercie ainsi l’Etat pour son soutien ».
La commune de Saint-Benoît obtient également la mise en place d’une brigade contre les Violences intra-familiales (VIF) : « Il s’agit, en effet, d’un sujet très prégnant. Nous avons besoin d’un travail quotidien pour une meilleure prise en compte des victimes et des
auteurs, comme sur celui de la prévention en partenariat avec les autorités locales et associatives. A plusieurs reprises, j’avais demandé de l’aide à l’Etat afin d’éradiquer la délinquance au sein de ma commune. Selon moi, il est primordial que l’Etat et la Justice nous aident davantage à apporter des solutions pour éradiquer ce phénomène de violences sur l’ensemble du territoire bénédictin et y apporter, surtout, des solutions adaptées.
La sécurité reste une préoccupation majeure de nos administrés : « Pour agir sur tous les fronts, la fine connaissance des quartiers est un atout impératif pour améliorer durablement la tranquillité et le cadre de vie de notre population. Oui, la sécurité est un sujet pour un maire qui doit réaffirmer l’autorité républicaine car, aujourd’hui, l’insécurité touche principalement les plus faibles».

Cyrille Melchior salue la création de quatre brigades de gendarmerie dans l’île

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion, salue la création de quatre nouvelles brigades de gendarmerie dans l’île, annoncée par le Président de la République Emmanuel Macron le lundi 2 octobre.

« Trois de ces brigades seront exclusivement dédiées aux violences intra-familiales (VIF), un problème sociétal sur lequel le Département est fortement mobilisé aux côtés de l’État, employant notamment les intervenants sociaux chargés d’accueillir les victimes dans les commissariats et gendarmeries, pour les orienter vers les services d’aide les plus appropriés.

Lors de sa venue à La Réunion, au mois de mai, la Première ministre Élisabeth Borne avait entendu les demandes des collectivités territoriales à ce sujet, et particulièrement celles du Conseil départemental. Elle avait alors annoncé ces créations de brigades. Cyrille Melchior se félicite que le Président de la République ait désormais confirmé cette volonté.

Avec une quatrième nouvelle brigade à Bras-Fusil, le groupement de gendarmerie de La Réunion disposera bientôt de 32 brigades pour veiller à la sécurité des Réunionnais ».

9 Commentaires

  1. certainement pas Selly et issa qui vont inaugurer cette nouvelle brigade! la délinquance à saint Benoît est catastrophique et les problèmes à la SPL estivale montre qu’il faudrait AVANT tout, 1 brigade financière pour les gabegies de cette commune et des dirigeants de la CIREST.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

À l’arrivée à La Réunion, les passagers des avions bénéficieront d’une information plus transparente, attrayante et optimiste (VIDÉO)

Article suivant

Participez au Grand Jeu du Patrimoine Réunionnais à Cilaos le 7 octobre

Free Dom