Lutte contre les feux de forêt : le Département salue les annonces du Gouvernement

2 min de lecture
3

Gérald Darmanin annonce que 3,6 millions d’euros supplémentaires seront alloués à la lutte contre les feux de forêt à La Réunion.

La saison des feux de forêts 2022 a démontré que l’ensemble du territoire national pouvait être touché par des feux d’une très grande intensité. Pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, le Président de la République a annoncé, le 28 octobre 2022, la mise à disposition des services d’incendie et de secours d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires : un partenariat nouveau qui permet à l’État de soutenir désormais les investissements des départements pour renforcer les moyens opérationnels des secours dans la lutte contre les incendies de végétation.

Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu. Ce sont plus de 1 100 véhicules de lutte contre les feux de forêts qui vont être acquis au plan national, avec ce fonds de soutien.

Pour permettre une attribution équitable de ces fonds, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des présidents de département. Ainsi tous les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un appui financier significatif de l’État.

Au regard des investissements effectués, le service départemental d’incendie et de secours de La Réunion va bénéficier d’une subvention de 3,6 millions d’euros (soit un taux de subvention de 66%), ce qui permettra l’achat de 26 véhicules de lutte contre les feux de forêt.

Ces matériels seront progressivement livrés à La Réunion entre 2024 et 2026.

Lutte contre les feux de forêt : le Département salue les annonces du Gouvernement

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, remercie le Gouvernement pour le déblocage d’une enveloppe de 3,6 millions d’euros, alloués à la lutte contre les feux de forêt à La Réunion. Annoncée jeudi 24 août par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, cette subvention financera l’achat de 26 véhicules, à hauteur de 66%. Le reste du financement sera engagé par le Département et les communes, qui ont la responsabilité du budget du Sdis. Les véhicules devraient être livrés à La Réunion entre 2024 et 2026.

Cette annonce fait suite à l’inscription du Département de La Réunion, dès janvier 2023, dans le « pacte capacitaire » proposé par le Gouvernement. Ce nouveau partenariat entre l’Etat et les collectivités gestionnaires des Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) est mis en place pour les aider à faire face aux incendies, amplifiés par le changement climatique.

Le Sdis de La Réunion, dont le conseil d’administration est présidé par Stéphane Fouassin, sur délégation du Président Cyrille Melchior, répartira ces nouveaux véhicules dans ses 28 centres d’incendie et de secours à livraison. Ils viendront soutenir les efforts des 2 500 pompiers professionnels, pompiers volontaires et agents administratifs et techniques qui œuvrent quotidiennement pour la protection et la sécurité des Réunionnaises et Réunionnais.

 

3 Commentaires

  1. bin, il me semble qu’on est est en 2023 non? bon, dans ce cas, LES FEUX SI VOUS POUVEZ ATTENDRE ENCORE UN PETIT PEU, GENGE 2024/2026 S’IL VOUS PLAÎT? Euhhhh juste le temps de nous préparer pour ne pas ressembler, à HAWAÏ. Est-ce que je peux poser encore 1 petite question? c’est bon? je vous remercie tous sur cette plate-forme (freedom). c’est pour nos institutions. C’EST POUR QUAND UN 2ÈME DASH 8? C’EST PAS TROP DEMANDER SI JE SUIS CAPABLE DE LIRE LES INCENDIES QUI ONT RAVAGÉ LA PLANÈTE. MAIS BON, NOUS, ON EST PROTÉGÉ C’EST ÇA? TANT QUE VOUS ETES AU POUVOIR ON NE RISQUE RIEN? TRÈS BIEN JE PRENDS NOTE!!! MAIS N’OUBLIONS JAMAIS QUE PERSONNE N’EST ÉTERNEL. 2026? C’EST VRAIMENT UN FOUTAGE DE GUEULE. Mme la présidente, avec votre morceau de chiffon sur l’épaule qui au passage (ne ressemble à rien) si ce n’est que de montrer une appartenance). vive la RÉPUBLIQUE. LE MONSIEUR du département qui lui aussi ne sert pas à grand chose si ce n’est (QUE SERRER DES MAINS A QUI ARRIVE. ministre, chargé d’état, et j’en passe et des meilleurs) on veut juste des dirigeants impliqués, loyaux, qui n’oeuvrent pas seulement pour un parti, ou mieux pour la famille. ON EST, NOUS SOMMES LA REUNION. ON NE VEUT PAS ATTENDRE 2026 POUR LES FEUX, ON VEUT MAINTENANT LES MOYENS QUE VOUS DEVEZ DÉPLOYER POUR MON ÎLE, ET CA C’EST MAINTENANT PAS DANS 2 ANS. ON EST PAS HAWAÏ ICI. ICI C’EST L’ÎLE DE LA REUNION, ARRÊTEZ AVEC VOS AVANTAGES, L’AUTRE PRESIDENT C’EST PAREIL. PENSEZ A NOUS, PENSEZ QUE SANS NOUS, TOUS LES CHIFFONS, ET MAINS TENDUE NE SERVIRONT A RIEN.) VOUS nous dîtes 2026? bin on ira pour 2026. mais je crains que ça serai dur pour vous. Les chiffons et les mains ne suffiront pas forcément, et croyez que j’en suis heureuse. vous nous avez oublier, bin nous on fait pareil, mais (LIBRE). Bin à 2026, si les feux, n’ont pas brûlé le chiffon de madame, et la main de monsieur. hihihi.

  2. Je suis un sous-marin, c’est quand vous voulez pour répondre. Vous n’avez pas de temps? je comprends! vous devez mettre en place la famille en cette rentrée 2023? je comprends aussi. Mais moi? nous? ça ne vous intéresse pas? Mais, Mon dieu!!! que je suis bête, la famille avant tout. Et la mienne alors? tant que j’y suis!!! c’est avant, ou après le feu, et tout ce qui peut toucher mon caillou? Zut, c’est pas important? ah oui on a l’aide? bin j’avais oublié, bin, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon sommeil alors! bin sommeil sur vos 2 oreilles, et à bientôt. 2026, c’est ça? ça passe tellement vite!!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Visite du Ministre des Outre-mer : Jean-Hugues Ratenon « attend ses réponses »

Article suivant

Coup d’envoi des Jeux des îles de l’océan Indien : la délégation réunionnaise ouvre le défilé (PHOTOS – VIDEOS)

Free Dom