Nadine Gironcel-Damour, « maire-bis » à la mairie de Sainte-Suzanne ?

4 min de lecture
10

C’est un post qui fait beaucoup causer depuis hier, mardi 29 août, dans la commune de Sainte-Suzanne. Un post visible sur la page Facebook d’Olivier Dugain, l’auteur de ces quelques lignes. Olivier Dugain est un membre actif du Parti Croire et Oser d’Alexandre Laï-Kane-Cheong (Alec). Voici ce qu’il écrit :

« Kdo Papa lo mèr ?

J’apprend hier (lundi 28 août), via un cadre administratif en détresse, qu’une réunion des membres du comité directeur de la collectivité s’est tenue le 21/08/2023 afin de donner les nouvelles directives d’administrations, chose a priori normale et coutumière.

Mais cette fois, les outils communistes étaient de sortie. Le Maire, marteau en main, s’est exprimé quant à la direction de la collectivité: les choix et décisions seront dorénavant dictés par sa fille.

Fille qui continue de travailler au sein du service protocole de la mairie tout en assurant le rôle de maire par intérim, au vu du nombre de mandats à assurer par « papa lo mèr».

Quoi de plus normal dans le dernier bastion communiste, mais lors de cette réunion, fait surprenant, le DGS et le futur Directeur de cabinet ont tous deux quitté la réunion, après l’annonce surprenante du 1er magistrat; la fille assurera dorénavant l’organisation et la supervision des services, entretiens avec le personnel en vue d’attribuer les augmentations de salaire, choix des fournisseurs à payer…

Bien sûr faucille à la main pour faciliter les discussions et pour calmer les mécontents. En une seule réunion, la fille « De » est devenue Maire, DGS et DirCAB par intérim sans respect des règles de déontologie, d’éthique et encore moins de subordination qui doivent être un garde-fou au sein de la collectivité.

Il semble que le climat social soit très tendu, au vu du nombre d’appels d’employés communaux souhaitant aujourd’hui dénoncer les passes droits de certains « clans » familiaux.

Cette personne m’a contacté car elle se dit sous pression. Elle est très inquiète pour sa santé morale et pour ses collègues. Elle a surtout la boule au ventre d’exécuter des ordres qui n’émanent pas de son supérieur hiérarchique, au risque d’être elle-même mise en défaut dans l’exercice de sa mission au sein du service public.

Bientôt le mois d’octobre et le début de la chasse au sorcière ?

Ces méthodes n’ont plus lieu d’être en 2023. Le personnel administratif qui réalise un travail remarquable chaque jour, pour faire en sorte que l’institution fonctionne mérite plus de respect pour mener à bien sa mission de service aux publics et non pour assouvir les besoins de pouvoirs personnels. Sak lé sir, c ke pli ke zamé n’a in l esprit lé ankor la dann nout ville moderne à la campagne ».

« Tout ce qui est écrit est vrai », affirment quelques employés communaux

Suite à ce poste accusateur, j’ai mené une rapide enquête. Tout d’abord auprès que la principale concernée, à savoir Nadine Gironcel-Damour, la fille de Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne. Elle est employée au service « Protocole » à la mairie de Sainte-Suzanne. J’ai essayé de la joindre par téléphone. En vain. Je lui ai ensuite envoyé un texto pour lui demander si le contenu de ce post était de l’info ou de l’intox et si elle compatit déposer plainte pour diffamation ou propos mensongers. Pas de réponse ! Suite à mes rapides investigations, j’ai appris en début de soirée que Mme Nadine Gironcel-Damour, par ailleurs conseillère régionale, élue sur la liste d’Ericka Bareigts, se trouve actuellement hors du département, « en vacances à Paris », m’a répondu un employé de la mairie. C’est son droit le plus absolu. Si elle répond à mon SMS, je ne manquerai pas de vous communiquer sa réponse. Idem pour le maire Maurice Gironcel s’il estime qu’il y a lieu de répondre à ce poste d’Olivier Dugain.

J’ai poursuivi mon enquête par téléphone auprès d’un peu moins d’une dizaine d’agents communaux aussi bien gradés que de base. Tous (c’est-à-dire les 8 à 9 personnes que j’ai pu joindre) confirment ce qui est écrit dans le post d’Olivier Dugain. « C’est archi vrai ! Nadine Gironcel-Damour se prend pour le maire-bis de la commune, c’est elle qui coupe, qui hache et qui tranche. Son père ne peut rien lui dire. Le DGS Eddy Balbine et le directeur de cabinet Bertrand Deboivilliers n’en peuvent plus », raconte un employé.

Un autre cadre de mairie explique que « Bertrand Deboivilliers qui a travaillé à la mairie depuis 18 ans – il a été DGS – va s’en aller. Le personnel est sous pression. Mme Nadine Gironcel-Damour n’en fait qu’à sa tête. Elle n’est ni DGS, ni Dir-Cab mais elle se comporte comme si elle était la supérieure hiérarchique du DGS et du Dir-Cab ». Un autre employé précise que « les syndicats ne devraient pas tarder à monter au créneau si le maire, le vrai, celui élu par les électeurs, ne réagit pas. Il y a environ 2 ans, c’était pareil. Les syndicats voulaient dénoncer le comportement de la fille du maire en public, mais Maurice Gironcel était intervenu et avait pu raisonner sa fille ».

Nadine Gironcel-Damour, conseillère régionale, était candidate aux législatives de 2022 dans la 6ème circonscription. Elle a perdu face à Frédéric Maillot (PLR/NUPES). Rappelons que son compte de campagne n’a pas été validé et qu’elle a été déclarée inéligible pour 3 ans. En clair, elle ne pourra pas se présenter aux élections municipales de 2026.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

10 Commentaires

  1. La Justesse , la Droiture , l Honnêteté , ce sont des kalités ke peu de politichiens en possède
    Ils passent leur pouvoir à ki ils veulent tout en faisant en sorte de rester gagnant et tiré profit au maximum
    Mais un jour ….un jour peut être proche ou lointain , mais un jour sûre et certain viendra ou il faudra rendre des comptes et payer
    Alors fait attention : kan va perde toute , sera trop tard pour pleurer , fait attention ……

  2. Dernier bastion communiste ? Il y à depuis un bon moment que le parti n’existe plus .Aujourd’hui chacun défends ses propres intérêts . Au niveau politique , notre ile après avoir connue le colonialisme se dirige vers un régime royaliste . bientôt chaque ville aura son comte où comtesse .

  3. Monsieur Montrouge. Si je peux me permettre ces mêmes personnes qui aujourd’hui se plaignent sont celles et ceux qui ont voté pour Maurice Gironcel et par procuration pour Nadine Gironcel. Est ce normal que ces mêmes personnes viennent se plaindre ? Pourquoi? Promesses non tenues ?
    Ils se plaignent aujourd’hui mais au soir des élections et aux lendemain des prochaines municipales ces mêmes personnes seront contentes. Est c’est tout ce qui importe pour Gironcel. Que l’électeur soit content la veille le jour et le lendemain des élections. Et plus le couleuvre est grosse mieux c’est.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Présidence de la Cirest : Joé Bédier n’a pas encore dit son dernier mot

Article suivant

Sénatoriales : Laurent Papaya (St-André), 2ème sur la liste Bello

Free Dom