/

Présidence de la Cirest : Joé Bédier n’a pas encore dit son dernier mot

3 min de lecture
19

Le 15 juin dernier, lors d’un conseil communautaire de la Cirest, Joé Bédier, maire de St-André et vice-président de l’intercommunalité, avait essayé de mettre le sujet sur la table concernant le changement de présidence tel qu’il avait été prévu par les maires de l’Est en juillet 2020. Une présidence tournante en effet qu’avaient entérinée les six maires de l’Est, à savoir 3 ans (de juillet 2020 à juillet 2023) pour Patrice Selly, maire de Saint-Benoit; Puis 3 ans (de juillet 2023 à 2026) pour Joé Bédier, maire de Saint-André.

Sauf que, depuis le début de cette année 2023, notamment lors de la présentation de ses vœux à la presse, Patrice Selly a laissé entendre qu’il souhaitait garder la présidence jusqu’à l’issue de la mandature, c’est-à-dire jusqu’à la fin des municipales de 2026. D’ailleurs, lors du conseil communautaire du 15 juin dernier, Patrice Selly a refusé de donner la parole à Bédier en début de séance, invitant ainsi son homologue de Saint-André, d’attendre la fin de la réunion pour intervenir dans le cadre des questions diverses. En réponse à l’intervention de Joé Bédier, le maire de Saint-Benoit a déclaré que le conseil communautaire n’était pas le lieu approprié pour discuter de ce sujet. Il invitait ses collègues à se retrouver dans le cadre d’une conférence des maires. (Voir article ci-dessous)

Présidence de la Cirest : « certains ont une posture de vieux politicards », a dénoncé Joé Bédier (VIDÉOS)

Mais depuis cette déclaration publique, ladite conférence des maires n’a jamais eu lieu. Sans doute, le maire de Saint-Benoit est-il plus occupé avec le scrutin des sénatoriales.

« La SPL Estival, un scandale financier »

Joé Bédier, lui, n’a pas l’intention d’en rester là. Il compte bien rappeler ses homologues maires de la Cirest à leur parole donnée et à la charte signée (sauf par Stéphane Fouassin, qui avait précisé à l’époque qu’il était un homme de parole). Rappelons que le document avait été paraphé par Patrice Selly (Saint-Benoit), Joé Bédier (Saint-André), Michel Vergoz (Sainte-Rose), Johnny Payet (Plaine-des-Palmistes) et Jeannick Atchapa (Bras-Panon) au terme d’une réunion qui s’était déroulée dans la nuit du 10 au 11 juillet 2020 à Bras-Panon, juste après les municipales de juin.

Interrogé ce mardi 29 août 2023 en marge de la conférence de presse consacrée à son bilan à mi-mandat à Saint-André, Joé Bédier qui « tient au respect de la parole donnée » a indiqué avoir pris son bâton de pèlerin, il y a environ deux semaines, afin d’aller à la rencontre de ses collègues maires pour les relancer par rapport à cette fameuse conférence des maires promise en juin dernier par Patrice Selly.

Joé Bédier précise avoir déjà rencontré les maires de la Plaine-des-Palmistes, de Sainte-Rose (aujourd’hui représentée au sein de la Cirest par l’adjoint Dominique Panambalom), de Salazie et de Bras-Panon. Il souhaite la tenue de cette conférence des maires à Bras-Panon, comme ce fut le cas, en juillet 2020, lors de la signature de la charte pour une présidence tournante de la Cirest.

Joé Bédier a déjà rencontré tous ses collègues maires de la Cirest sauf celui de Saint-Benoit, Patrice Selly, également actuel président de la Cirest.

Interrogé également sur la situation de la SPL Estival dont l’interim de la présidence est aujourd’hui assurée par Patrice Selly (la Cirest étant quasiment le principal financeur de la SPL), Joé Bédier a répondu : « cette situation catastrophique dans laquelle se trouve la SPL Estival ne m’étonne pas. Les élus de la majorité municipale de Saint-André qui siègent au sein de la Cirest avaient tiré la sonnette d’alarme dès le début, dès la nomination de Ludovic Alamélou, conseiller municipal de Bras-Panon et ancien bagagiste à Gillot, en tant que Pdg de cette SPL. Dès sa nomination, il s’est payé une DS7 avec toit ouvrant et intérieur cuir. Comme on a pu lire dans la presse, il y a 350 000 euros de factures injustifiées; Des repas de fête dans les restos, des anniversaires fêtées sur 3 jours avec du champagne coulant à flot. Patrice Selly n’était pas au courant de tout ça ? », s’interroge Joé Bédier.

Avant de poursuivre : « dès le départ, les élus de la majorité municipale de Saint-André ont refusé de participer à la transformation de la SEM Estival en SPL, Société Publique Locale. Laquelle est passée de 90 salariés à 140 en 3 ans, majoritairement des gens de Saint-Benoit. Aujourd’hui, le conseil d’administration a demandé le placement de la SPL en liquidation judiciaire. Laquelle n’est plus en mesure de payer ses salariés; Il est question de ne leur verser que 30%. C’est triste pour ces pères et mères de famille qui voient que, d’un côté, les dirigeants font la fête avec l’argent public et que, de l’autre, eux, les salariés seront privés de l’intégralité de leur salaire. Sans compter que ce sont les contribuables des communes de la Cirest qui vont devoir renflouer les caisses de la SPL Estival suite à ce scandale financier ».

En tout cas, vous l’aurez compris, Joé Bédier n’en a pas fini avec cette affaire de présidence tournante de la Cirest et donc, par conséquent, avec la SPL Estival financée à 95% par la Cirest.

Yves Mont-Rouge

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

19 Commentaires

  1. La SPL estival en faillite, mais mr Monrouge, venait voir tout les matin sur bras panon, a paniandy, des vehicule flambant neuf de marque Peugeot 3008 blanche roule tout les jours, au frais du contribuable, ces personne qui on mis la spl en faillite, devrais remboursée sur leurs bien personnelle, la commune de bras panon, et aussi fautive dans l’histoire, car elle a mis a sa tete une personne qui ne ces pas géré une vrai entreprise, on voie le resultat. La cirest doit démantelée cette entité, et retrouvé une vrai ligne de conduite pour le transport par bus dans l’est . Faite vite avant qu’il ne soie trop tard, et que des magouille arriére boutique finisse par sombrir votre mandat mr bédier

    • Ce bien là premier fois on entend des choses pareilles…..
      Zot i mérite la prison……
      Un équipe qui est venue en politique pour vole ce très Claire…….pour s enrichir…..
      Franchement dégoûtés des ces hommes politiques….
      Franchement ou imagines un peut mr le président …..ou serait content demain payé pas ou ni ou belle sœur?????? Zot serait content….
      Zot i en fou des autres……
      Zot le pas capable de diriger la commune de saint benoit et ni la cirest…..
      Pendant temps les plus démunis reste à terre…
      Bande incapable……
      Zot doit démissionner

  2. grand électeur d’une commune de l’Est, je ne voterai pas avec mes collègues pour la liste ou se trouve un Élu de Selly! nous sommes plusieurs à faire bonne figure devant vous, mais derrière votre dos nous voterons contre cette liste aux sénatoriales. Monsieur Selly et ATCHAPA ont mis ce « bagagiste grosses joues » à un poste clé sachant qu’il était « bagagiste », c’est à dire avec un niveau BAC -10. vous êtes donc complice de ces agissements, donc aussi responsable Messieurs Les Maires de bras PANON et Saint Benoit ! madame La Procureur Denizot devrait ouvrir ce dossier rapidement car lorsqu’on brûle ou fait brûler un local c’est qu’il y a anguilles sous roches. c’est malsain et cela ne vous honore pas Monsieur ALAMELOU, vous le paierez par le Dieu éternel et sa claque sera monumentale, à la hauteur de ce que vous avez pris aux contribuables bénédictins. êtes vous prêt à parier que Dieu se chargera de vous Monsieur ALAMELOU? nous ne manquerons pas de vous le signaler lorsque nous vous croiserons dans un avenir proche . ce n’est pas bien de nous faire payer vos frasques en augmentant les impôts ( vos champagnes et fêtes sur 3 jours).

    • Et vous qui avez vidé les caisses avant 2020, vous venez donner des leçons à qui? Jusqu’à ce jour, les Bénédictins en paient les pots cassés! Vous jetez la pierre à qui? On voit toujours la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre qui vous bouche les yeux.
      La Cirest comporte des élus de toutes les communes. Ils sont donc tous incriminés, même l’opposition. s’ils savaient qu’il y avait des dérives, il fallait que ces élus les dénoncent auprès du Procureur! Ils sont donc tous complices, même bédier qui fait sa blanche colombe!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Inquiétante disparition à St Joseph : Appel à la vigilance pour retrouver un jeune homme malade

Article suivant

Nadine Gironcel-Damour, « maire-bis » à la mairie de Sainte-Suzanne ?

Free Dom