Nilma Préma Patché, championne de France des Confituriers 2023; Les félicitations de Joé Bédier

1 min de lecture
9

Encore une belle médaille qui récompense l’excellence réunionnaise !

L’agricultrice Nilma Préma Patché vient de se voir décerner le titre de « Championne de France des Confituriers 2023 » .

« Je suis fière de représenter la France , la Réunion et le métier de Confiturier. Un métier que je fais avec beaucoup de passion. Je remercie les jurys , le Trophée Michelet. Et vous ,qui nous ont toujours accompagné tout au long de cette belle aventure professionnelle et humaine. Le travail ,la rigueur et le savoir-faire,est toujours récompensé » a indiqué en commentaire l’intéressée qui s’est spécialisée notamment dans la culture et le travail de transformation du Pitaya (fruit du Dragon).

Les félicitations de Joé Bédier, maire de Saint-André

« Je tiens au nom du conseil municipal de Saint-André à féliciter Mme Nilma Préma Patché qui est la nouvelle Championne de France des confituriers 2023. Elle s’est distinguée aux championnats nationaux qui se sont tenus dans la ville d’Éguzon en métropole récemment.
C’est une fierté pour la commune de Saint-André de compter sur son territoire d’une femme de talent et qui fait honneur à l’artisanat local de l’île. Son parcours est exemplaire et il doit inspirer les jeunes de notre territoire qui souhaite se former et créer leurs entreprises.
Je ne manquerai pas de recevoir Mme Patche à l’Hôtel de ville pour la féliciter. Je retiens son souhait de partager son savoir et de faire connaitre son métier localement. Cette annonce inaugure sans aucun doute de belles perspectives que nous pourrons accompagner et valoriser pour le développement économique, social et environnemental de notre commune ».

9 Commentaires

  1. félicitations cousine Patché confiture , attention au poison le sucre, il faut mourir en bonne santé
    Le sucre favorise les inflammations, la perte de mémoire, la prise de poids, la fatigue chronique, les problèmes rénaux, les aigreurs d’estomac, les fermentations intestinales (ce qui affaiblit le système immunitaire), le stress, le diabète, les caries, la cataracte. Il augmente le taux de triglycérides, de cholestérol et la graisse intra-abdominale.
    De plus, par le phénomène de glycation** il entraine le vieillissement prématuré de tous les tissus de l’organisme dont la peau.
    Que faut il absolument supprimer ou diminuer drastiquement?
    Gâteaux, viennoiseries, sucres dans les boissons, boissons sucrées, incluant les édulcorants donc même les boissons à 0%, jus de fruits, friandises, produits raffinés*, préparations dessert, chocolat, sucreries…
    tous les produits blancs (sucre, pain, pâtes, riz, céréales (cornflakes)…
    Que garde t-on de sucré ?
    Le sucre naturel, non transformé.
    Les sucres naturellement existants dans la nature : fruits, légumes,
    On peut sucrer ses préparations culinaires à l’aide de fruits, pruneaux, dates, bananes, figues.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le mouvement de protestation des policiers marseillais gagne en intensité

Article suivant

Boucan Canot : la baignade de nouveau possible

Free Dom