L’Opération « Wuambushu » à Mayotte : les Comores refusent l’accostage d’un bateau transportant des migrants

3 min de lecture
26

L’opération Wuambushu débute à Mayotte et va durer à priori jusqu’au mois de juin 2023. Ce lundi 24 avril, Gérald Darmanin a annoncé que ce week-end, 26 personnes ont été interpellées. Dont quatre dans le cadre du démantèlement d’un réseau de prostitution.

Mi-journée, nous apprenons que Les Comores ont refusé l’accostage d’un bateau transportant des migrants en provenance de Mayotte. L’État a également suspendu le trafic de passagers dans le port, où les personnes expulsées devaient être débarquées.

Fakridine Mahamoud, Ministre de l’Intérieur comorien, a assuré que tant que la France décidera de « faire les choses de façon unilatérale », ils prendront leurs responsabilités et qu’aucun expulsé ne rentrera dans un port comorien.

L’Opération vise à expulser des milliers de personnes en situation irrégulière

Cette opération est impulsée par le ministère de l’Intérieur et son ministre Gérald Darmanin et vise à expulser des milliers de personnes en situation irrégulière et à détruire de nombreux bidonvilles pour  » éradiquer la délinquance ».

1800 policiers, équipes spécialisées, dont l’unité CRS 8 spécialisée dans les opérations urbaines de maintien de l’ordre ,  sont actuellement à Mayotte pour procéder à ces destructions de bidonvilles, cases en tôle.

Les Comores ne veulent pas des expulsés

Hier, il y a eu les premiers heurts, mais la question qui se pose aussi est de savoir où seront déplacés les sans-papiers, dont la plupart sont Comoriens, et que la France prévoit d’envoyer  vers Anjouan, à 70 km de distance de Mayotte. Ces dernières semaines, les Comores ont appelé plusieurs fois le gouvernement français à renoncer à l’opération, disant ne pas avoir les moyens d’accueillir un afflux de migrants et accusant Paris de semer « la violence ». Cet archipel pauvre, de près de 900.000 habitants, n’a pas de centre de rétention administrative.

Face à l’imminence de son déclenchement, de nombreuses voix s’élèvent

L’UNICEF exprime sa vive opposition  face à cette opération qui risque de bafouer les droits des enfants étrangers.

Les personnels de santé à Mayotte appellent le gouvernement à renoncer à cette opération dans une tribune co-signée par plus de 170 professionnels.
Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, Jean-Marie Burguburu craint “une aggravation des fractures et des tensions sociales dans un contexte déjà très fragilisé. Et la Défenseure des droits, Claire Hédon, a exprimé son inquiétude et sa pleine mobilisation pour surveiller le déroulement de cette opération

L’avis du PLR à la Réunion

« Le PLR exprime ses vives inquiétudes face aux risques d’atteinte aux libertés fondamentales. Nous exprimons notre totale solidarité à l’égard de nos frères et sœurs comorien.ne.s et mahorais.es. Nous dénonçons la politique migratoire française et son escalade répressive. Fidèles à notre engagement en faveur de la solidarité internationale et ardents défenseurs de la coopération régionale, nous considérons que la perspective d’apaisement des tensions sur ces territoires ne peut passer que par une politique ambitieuse de co-développement à Mayotte et aux Comores.

A l’image de l’hommage réservé par Barack Obama à Nelson Mandela lors de ses funérailles en célébrant la beauté de la philosophie Ubuntu, nous nous retrouvons derrière cette pensée de Stanlake Samkange, intellectuel zimbabwéen : “Muntu signifie homme en bantou. La pensée ubuntu définit l’attention que porte un être humain à un autre, la gentillesse, la courtoisie, la considération et la bienveillance dans les relations entre les gens, un code de comportement, une attitude vis-à-vis des autres et de l’âme.

La philosophie qui est enseignée est occidentale, affichant le visage d’une tradition autoritaire qui exclut l’humanité de tout ce qui n’est pas rationnel ni européen dont certaines modalités d’être homme.” Cette citation devrait nous éclairer à bien des égards dans notre devoir d’humanité. »

26 Commentaires

  1. Nos élus fermez vos gueules vous avez cautionner ce genre d individus ici en fermant les yeux et on payé au prix fort vos dérives, laissez entrer des famille toute origine cat l’état même n arrive même pas faire de différence entre eux ici à la réunion il doit y avoir bcp de comoriens entrer avec vos bénédictions

  2. Nos élus fermez vos gueules vous avez cautionner ce genre d individus ici en fermant les yeux et on payé au prix fort vos dérives, laissez entrer des famille toute origine cat l’état même n arrive même pas faire de différence entre eux ici à la réunion il doit y avoir bcp de comoriens entrer avec vos bénédictions

    • Quel frère et soeur !! Ou la fini bien vu un KAF la réunion ou, Sa na rienk içi 974 sa!!
      Arrête mélangé hein…
      Du cou kom zot lé fiere zot race la, le fait ke zot marmay lé né 974 la, ifé chié pa zot ke le nombril lé pas coupé mayotte??
      Mi espère kan le band soit disant comore sera fini alé, le band mahoré va retourne sur zot île, pask la manière bna ilé labas, zot lé pareil içi !! Après zot mét l’auteur su comore ceci cela, mé zot i gg pa vive !! Zot lé pareil, azot lé frère et soeur ! Pas nous !!

        • Caf’ c’est l’africain et noir américain oussa y sorte? Ou crois que c’est un honneur que ou fait à toute ce bande de albinos qui hésite pas à tiré su un homme que pou la couleur son peau? Allez marcher dont. Na un tas y milite pou la défense des noirs. Et y verse même zot sang pou que la loi y change. C’est une honte que ou avance des propos coma. Allez vive en Ukraine. Entre albinos zot la pou dégraine un et l’autre. Zot lé cousin pourtant. Ou wa tant que dan nout coeur nous extirpe pas la haine envers domoun comme nous même, lé malheureux à dire mais les lois lé comme pou un code la route. Si ou passe à un feu rouge ou dégaine out camarade.

  3. PLR et autres élus locaux ferme zot c
    Ça un zaffair y regarde pas zot
    Zot le coupable d avoir fait rentrer à la Réunion les mahorais et autres en masse ici parce que y vote bien
    Boucané allez crever
    Mile caf, mile noir mi n’a rien à voir même en fouillant partout avec comoriens
    Si cette opération libère Mayotte peut être, que les mahorais retourneront chez eux
    Mais pas seulement la bas fo courrez derrière ces clandestins
    Depuis la crise sanitaire nana un l avion « AMELIA »
    Y emmene bana ici tous jours
    Combien clandestins le venu pour fait soigne à zot du covid
    Et la vol chemin du CHU bellepierre
    Faudras foutre tout ça dehors

  4. C est bien de parler de Mandela, Obama, samkange et nos frères comoriens ! Non c est pas mes frères, ceux sont des délinquants en masse à la reunion ! Des vendeurs de drogue ,des casseurs violent et des racistes ! Et citer ces personnages que tout le monde connaît dans les livres comme vous , n empêche pas cette immigration massive vers la reunion allez donc à Mayotte empêcher cette épuration et faites barrage de toutes vos etoffes !…et ramener tous ces comoriens qui nous pourrissent la vie ici avec vous .

  5. comment les gens dites civilisés « européens » défenseurs des droits ! ne trouvent que comme solutions que de se faire haîrent les gens entre eux , que de se faire s’entretuer les gens entre eux ..Ces mémes gens  » Comoriens et Mahorais » qui vivaient comme des fréres et soeurs , auparavent ! comment est ce possibke d’en arriver à là !!!! Pourquoi continuer à faire comme en Afrique , prendre ce qu’il y a à prendre d’un pays et se laisser s’entre déchirer le peuple aprés !!! est-ce si difficile que cela de mettre en place des abris de fortune en attendant mieux , pour tous ces comoriens et comoriennes avec leurs enfants qui n’ont d’autres endroits à aller , qui ont connus que Mayote et les Comores comme lieu de vie ! car c’était comme cela la vie labas  » d’ailleurs , on entendait trés rarement des problémes entre eux., avant l’accaparement par la France de ce lopin de terre  » et d’en proclamer sienne ! par un vote «  »dés pipés «  »un peu comme Poutine !! ..Bref , feraiez vous de méme avec ceux et celles de Marseille !?!?!!!?!

    • Merci pour ce commentaire intelligent ,sensé, humaniste et rappelant un pan de l’histoire de Mayotte
      Ça change de tous ces commentaires haineux, indigestes, à vomir
      La Réunion se dit une île où vivent en paix des peuple de différentes origines….Est-ce bie la réalité ??? J’ai des doutes

    • Oublie pas que bana ek la Run la vote le FN comme si d’un coup de baguette magique y sar remette toute en place « comme avant ». C’est zot que la demande rentre dpt français pou que les Comores y barre. Allez lire le coup d’état que zot la fait et aussi que depuis année 60 cmt zot la rode pou soumettre Mayotte et que zot la pas hésité tuer fanm la bas. Perso ou wa toute cet y prend la religion (toute confondues) pou fait assoire zot côté patriarcal là mi na en horreur

  6. Sa fait couler beaucoup d’encre cette histoire l’ONU ne recconnait pas Mayotte comme étant un département Français les comores refuse l’accostage du bateau sommes nous revenu au temps de l’esclavage de la maltraitance des noirs ?

  7. Je suis réunionnaise et malgré tout je soutiens les mahorais dans leurs combats. Vs êtes là à mettre tt le monde dans le même panier comme des gamins incultes. Renseignez vous plutôt sur les raisons, les cause et l’histoire ainsi que sur les enjeux avant de déverser votre haine de raciste sans honte.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rallye Sud Sauvage 2023 : Rookie ou pas

Article suivant

Ste-Marie : Rémy Lagourgue et les 13 élus démissionnaires invitent Richard Nirlo « à saisir le Président de la République s’il le souhaite » (VIDÉOS)

Free Dom