Rishofé Akoustik Kréol à la Cité des Arts: un pique-nique culturel géant

2 min de lecture
Le dimanche 3 mars 2024 de 10h à 18h, la Cité des Arts accueillera un Rishofé Akoustik Kréol (RAK).
Il s’agit d’un pique-nique culturel géant où le public pourra profiter à la fois :
  • D’un plateau artistique 100% local (Danyèl Waro, Lindigo, Kafmaron, Katy Toave, Solilokèr, Jessica Persée, Daniel Léocadie…) de qualité,
  • D’une découverte de la culture réunionnaise (culinaire, jeux lontan…) sous le signe de la convivialité et du partage.
UN CONCEPT QUI SÉDUIT LES CONNAISSEURS COMME LES CURIEUX
Grand pique-nique culturel dominical, le Rishofé Akoustik Kréol (RAK) est une manifestation culturelle associant «manjé pou lo kor» et «manjé pou lo kèr». Alors que d’autres manifestations mettent l’un ou l’autre en avant, l’originalité du RAK consiste à ne faire de compromis ni sur la qualité du plateau artistique ni sur la qualité des produits proposés. Pour les organisateurs, ces aspects vont de paire pour promouvoir l’excellence et la diversité réunionnaises. Assister à un RAK, c’est profiter d’un spectacle vivant de qualité, d’un plateau musical pléthorique. C’est aussi aller à la rencontre d’artisans, de produits péï, de recettes gourmandes, rares, oubliées ou méconnues. En parallèle de l’offre artistique riche et variée au programme, des centaines de passionnés apportent des plats à faire découvrir dans l’esprit d’un pique-nique partage à grande échelle. Bien plus qu’un festival, le RAK s’impose comme le fer de lance de l’authenticité, des traditions, du partage et de la kréolité. Il propose pour certains, un retour aux sources, pour d’autres, une ouverture sur le monde car une part importante du concept repose sur l’idée de transmission aux jeunes générations.
RISHOFÉ AKOUSTIK KRÉOL LA KRÉOLITÉ EN LÈR
Cet événement a lieu à la Cité des Arts en partenariat avec Bourbon Palto et L’Association Rishofé Akoustik Kréol (LARAK). Soutenir leur initiative apparaît comme une évidence pour la Cité des Arts. En effet, la vocation du RAK, faire briller la culture réunionnaise, s’aligne parfaitement avec la volonté de la Cité des Arts de faire rayonner la culture de La Réunion sur l’île et au-delà de ses frontières et de démocratiser l’accès aux arts et à la culture, deux des orientations stratégiques annoncées en janvier dernier.
UN PLATEAU ARTISTIQUE MÉMORABLE
Cette édition va marquer les esprits grâce à une programmation construite autour de talents qui comptent parmi les plus emblématiques de l’île dans plusieurs domaines et qui véhiculent eux-mêmes ces valeurs de transmission, de kréolité et d’authenticité. En musique, pour une atmosphère conviviale tout au long de la journée, le public pourra assister à des concerts live de : • Danyèl Waro, • Lindigo, • Lorkès Bann Dalon, • Maloya Dobout et Katy Toave, • Kafmaron, • Kréolokoz, • Tintin Solilokèr, • Ravnal, • Jad’, • Gadianm, • Patrick et Jessica Persée, • Ornella, • Emy Maloya Jazz Xperianz. Le théâtre péï sera aussi à l’honneur, à travers notamment un spectacle du comédien, auteur et metteur en scène Daniel Léocadie (Cie Kisa Mi Lé) et une représentation de la pièce «Foré Fénwar». Anaëlle Latchimy représentera une autre facette du spectacle vivant et des lettres : le fonnkèr. Du côté des arts visuels, l’artiste plasticien et street artiste Mégot animera un atelier dessin. Un espace sera dédié à la découverte des jeux lontan. Gaming la Kour et Make your Clutch animeront un espace jeux vidéos.
INFOS PRATIQUES : BILLETTERIE > Tarifs : 18€ prévente / 20€ sur place > Billetterie sur place, par téléphone et en ligne sur le site de la Cité des Arts : www.citedesarts.re/Billetterie (sous réserve de disponibilité) > Informations : 02 62 92 09 90 ou [email protected]
0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Situation du CHU : le MPTU souhaite « une gouvernance responsable, respectueuse et transparente »

Article suivant

Météo : la pluie va faire son grand retour dès aujourd’hui et jusqu’à mardi

Free Dom