Saint-Leu : commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 (Photos)

1 min de lecture
Vibrant hommage aux poilus Réunionnais et Saint-Leusiens mobilisés lors de la 1ère guerre mondiale cet après-midi devant le monument aux morts.
Lors de la cérémonie, les élèves de la classe Défense du collège Harry Gruchet de La Chaloupe ont lu trois lettres de poilus réunionnais rappelant les conditions de vie dans les tranchées.
Le Maire, Bruno Domen et l’ensemble des élus du Conseil municipal ont salué cette initiative qui permet aux générations futures d’être sensibilisées au devoir de mémoire comme l’a expliqué le Président de la section Saint-Leusienne des anciens combattants.
Bruno Domen a rappelé à l’assemblée que « sur les 1800 Réunionnais tués lors de la 1 ère guerre mondiale, 56 Saint-Leusiens périrent par balles ou par les baïonnettes ». Et le Maire de Saint-Leu de citer plusieurs figures Saint-leusiennes de la Grande Guerre : Gaëtan Bonnier, Général à la tête de la 16ème division coloniale, Augustin Augeret, mort au champ d’honneur en 1916 lors de la reconquête du fort de Douamont ou encore le Commandant Henri Legros, originaire de Colimaçons, qui menait des missions de bombardement sur l’Allemagne depuis la nacelle des dirigeables.
Avant d’interpréter la Marseillaise, les élèves de la classe Défense du collège de La Chaloupe Saint-Leu ont également écouté avec attention les noms de tous les Saint-Leusiens morts pour La France, en 1914-18, 1939-45, durant la guerre d’Indochine et sur les théâtres d’opérations extérieures, puisque désormais le 11 novembre on commémore tous les militaires qui ont trouvé la mort sur les champs de batailles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Port de St-Pierre et le quartier de la Rivière d’Abord : Un patrimoine maritime d’exception (Vidéo)

Article suivant

Saint-André : un caveau au cimetière de Champ-Borne vandalisé

Free Dom