Sénatoriales : la socialiste Audrey Belim conduira « une liste d’ouverture » (VIDÉOS)

3 min de lecture
20

Comme annoncé sur freedom.fr hier, samedi 26 août 2023, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a présenté ce dimanche matin 27 août, au restaurant « La Riviera » à  Sainte-Suzanne, « la liste d’ouverture » que conduira la socialiste Audrey Belim aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain. Les partis et candidats pourront déposer leur liste en préfecture du 4 au 8 septembre. Rappelons que 1388 grands électeurs dont 90% issus des conseils municipaux de l’île auront le droit de voter. L

Erica Bareigts, patronne du PS, est la première élue à présenter sa liste pour ces séntoriales. Pour se faire, comme nous vous l’avions déjà annoncé, elle était entourée de quatre maires : Patrice Selly (Saint-Benoit), Olivier Hoarau (Le Port), Jacques Técher (Cilaos) et Maurice Gironcel (Sainte-Suzanne). Des maires qui sont aussi pour la majorité d’entre eux responsables de partis politiques : Banian (Patrice Selly), Ansam (Olivier Hoarau), Maurice Gironcel (PCR), Erica Bareigts (PS). A noter que Jacques Técher est un élu PCR et que Europe Ecologie les Verts (EELV) était représenté dont la secrétaire régionale est Geneviève Payet était représenté par Bernard Padé.

Une conférence de presse qui s’est tenue en présence des grandes électeurs venus de ces cinq communes citées ci-dessus.

La liste d’ouverture concoctée par Ericka Bareigts et ses quatre autres collègues maires sera menée par la conseillère départementale Audrey Belim, suivie de Jean-Louis Vital (élu de Banian à Saint-Benoit), d’Annie Hoarau (élue à Cilaos), d’Armand Mouniata (élu Ansam au Port), Geneveiève Payet (EELV) et de Marcel Pony (élu PCR de Sainte-Suzanne).

Audrey Belim a 36 ans; Elle est maman d’une fille de 12 ans. Originaire du quartier du Brûlé à Saint-Denis, elle a été attachée parlementaire de l’ancienne députée Monique Orphé en 2012. Titulaire d’un Master 1 de Droit privé, elle s’inscrit au PS en 2012 et depuis cette date, elle a gravi les échelon. Elle est élue municipale, départementale et communautaire (CINOR).

De gauche à droite : Olivier Hoarau, maire du Port; Audrey Belim, tête de liste et Jean-Louis Vital, numéro 2 de la liste. (Crédit photos : YM)

Jean-Louis Vital a 54 ans, père de 2 enfants. Il est enseignant certifié en technologie, en poste au collège de Sainte-Anne, son village natal. Il s’est engagé en politique en 2014, a rejoint Patrice Selly en 2019. Il est adjoint au maire de Saint-Benoit, délégué à l’urbanisme et au logement, ainsi que conseiller communautaire à la Cirest.

Annie Hoarau, a 48 ans. Gérante d’un restaurant à Cilaos, elle est 2ème adjointe de Jacques Técher depuis 2020, déléguée à la restauration scolaire, au patrimoine, à la logistique scolaire et à la promotion des droits de la femme.

Armand Mouniata, 50 ans, natif de Saint-André milite au PCR depuis 1996. Il est élu au Port depuis 2014, adjoint d’Olivier Hoarau et conseiller communautaire. Il est entrepreneur et agriculteur.

Geneviève Payet, psychologue clinicienne, originaire du Sud, est maman de 3 enfants. Elle est secrétaire régionale de EELV depuis juin 2023. Enfin, Jean-Marcel Pony, 72 ans, père de 4 filles, est un fidèle parmi les fidèles de Maurice Gironcel. Il est élu à Sainte-Suzanne, adjoint délégué à l’aménagement est est vice-président de la Cinor.

Tous les intervenants (Bareigts, Selly, Hoarau, Técher, Gironcel et Belim) ont beaucoup insisté sur leur vision politique commune pour le développement de la Réunion et pour faire entendre la voix de l’île auprès de la haute assemblée. Ils partent tous du constat que « l’actuel gouvernement n’entend pas nos revendications et ne comprend pas l’Outre-mer. On souffre de l’abandon du gouvernement ». Ecoutez la tête de liste Audrey Belim entourée de ses colistiers.ères mais aussi des « 5 architectes » de cette liste d’ouverture. Elle est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Voilà pour le factuel. Pour l’analyse concernant cette « liste d’ouverture » préparée de longue date par Ericka Bareigts en collaboration avec ses collègues maires, cliquez sur l’article ci-dessous. D’aucuns diront que cette liste présentée aux sénatoriales est sans doute aussi une préfiguration de la liste en préparation en vue des régionales de 2028 et des accords qui seront scellés pour le scrutin de 2026 (municipales).

Sénatoriales : éjecté par Bello, Bertile pourrait rejoindre Bareigts; Domen veut lâcher Tillier

Philippe Naillet soutient Audrey Belim

Dans un communiqué, le député PS de la 1ère circonscription fait savoir qu’il apporte tout mon soutien à Audrey Belim pour les élections sénatoriales du 24
septembre 2023. « Conseillère municipale déléguée au secteur de Bois de Nèfles, conseillère départementale et membre de la Commission des Solidarités et de la Cohésion sociale au Département, 12ème vice-présidente à la Cinor, elle a également créé la Société publique locale Oser pour l’Éducation (SPL Opé).
À travers ses mandats locaux, elle a su faire preuve d’écoute pour agir au service de la population et du territoire. Engagée depuis 2012 au sein de la Fédération socialiste de La Réunion comme militante et comme responsable, je suis convaincu que son dynamisme l’amènera à porter les valeurs progressistes au sein de la Chambre haute.
L’expérience qu’elle a acquise à travers ses mandats locaux lui sera utile pour défendre nos collectivités locales et nos élus qui ont besoin plus que jamais d’être soutenus », écrit Philippe Naillet.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

20 Commentaires

  1. selly sur une liste socialiste aux sénatoriales,de droite au département et de gauche à la region…aucune conviction politique ce mec.il ne lui reste qu à emprunter le string de nassimah tellement il mange à tout les râteliers.ce gar est un macroniste de la pure espèce à éradiquer

    • Je suis d’accord avec vous. Ce type n’a rien de socialiste, pas plus que E. Bareigts d’ailleurs. Pas un seul sur cette liste. Aucun candidat de PLR. Olivier Hoareau a viré sa cuti . Des gros désaccords on dirait avec Huguette.

    • Selly a eu un bon mentor : Fruteau qui était de la droite puis est devenu un soi-disant socialiste puis un vrai macroniste! Le même Fruteau qui a formé… Nassimah.
      Les socialistes comme Vergoz, l’opportuniste. Des socialistes qui ont trahi Annette…
      Selly s’adapte à son temps, c’est la jeunesse politique. Mais quand les vieux de la vieille le font, c’est l’expérience! Ils sont tous de droite et ils ne sont de gauche pour amadouer le peuple! Même Macron est un socialiste puisqu’il était avec Hollande!

    • C’est juste de la politique comme on ne veut plus voir. Ils s’entendent tous pour un gros graton et ils font semblant d’être opposés politiquement aux municipales après. Espérons que certains s’en souviendront dans 3 ans quand il faudra voter.
      Ces photos sont très parlantes. Un paquet de traîtres envers les électeurs.

  2. Ce que selly l’avait prévu y concrétise…. Envoyé Rédouane ISSA au législative pour perdre et en même temps élimine à Li sur St benoît ……. Ce SELLY est vraiment un BAISEUR paquet.
    2026 nous élimine ce grand constructeur de Maison neuves.

  3. Mi espère que Bello i laisse son 2 , 3 plumes i reste à elle dans ce sénatoriale , un politique la dit à moin , Verges la donne Bello un grand plat varié avec langouste caviar etc , quand elle té fini mangé elle la caca dans le plat.
    Fo jamais fé confiance un femme comme ça.
    Zordi le Séraphin i change de nom tco , mais st Paul i recule de jour en jour avec des incompétents aux commandes.
    Vivement 2026

  4. Cette liste veut siéger àu sénat de la république française, tout chiant sur mahé de labourdonnais, et l amiral Bouvet !… et le gouverneur cautionne ! On as déjà eu Jacqueline favurol au sénat pourquoi pas une autre rigolote…

  5.  » La gauche politique utilise les malades mentaux comme une matraque, un outil facilement manipulable pour semer le chaos. Pendant les confinements et les restrictions, l’establishment et les médias ont attisé les feux de la paranoïa. Ils n’ont aucun pouvoir à eux seuls ; ils ont besoin de la foule déchainée comme arme pour maintenir le reste du pays dans la peur et la discipline.

    Ils avaient besoin d’une bonne petite Stasi, toujours en train de surveiller, toujours en train de corriger, toujours en train de crier après ceux qui ne portaient pas de masque, d’attaquer ceux qui refusaient de se faire vacciner et de se moquer de ceux qui dénonçaient les incohérences scientifiques.

    En retour, l’establishment donnait aux malades mentaux l’impression d’être normaux. Pendant un moment fugace, les personnes les plus instables et les plus narcissiques de la planète ont eu l’impression d’être du bon côté de l’histoire et de la rationalité. Il s’agissait d’une boucle de rétroaction parasitaire qui a failli détruire les derniers vestiges de l’Amérique.

    De minuscules tyrans mendient des miettes à la table des globalistes
    Il y a généralement deux sortes de personnes dans le monde : celles qui veulent avoir le pouvoir sur les autres et celles qui veulent simplement qu’on les laisse tranquilles. L’idéologie progressiste semble être un terreau fertile pour les “petits tyrans” :
    Des personnes qui n’ont aucun pouvoir individuel, peu de réalisations et aucune influence à proprement parler, mais qui sont tout de même obsédées par la micro-gestion du monde qui les entoure. Ces personnes considèrent les crises et les excès des gouvernements comme une opportunité plutôt que comme une menace. »

    n’oubliez pas les senateurs gauchistes qui veulent vous injecter des produits experimentaux contre votre volonté

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sénatoriales : éjecté par Bello, Bertile pourrait rejoindre Bareigts; Domen veut lâcher Tillier

Article suivant

Présidence de la Cirest : Joé Bédier n’a pas encore dit son dernier mot

Free Dom