/

Serge Hoareau et Miss Réunion poussent la chansonnette au Salon de l’Agriculture à Paris (VIDÉOS ET PHOTOS)

2 min de lecture
5

Un début de salon houleux. Venu pour inaugurer la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture à 9 heures, le Président de la République Emmanuel Macron a été pris à partie par des agriculteurs en colère et a dû, dans un premier temps, rebrousser chemin dans une des alles du Parc des Expos (Portes de Versailles), au 1er étage. Il s’est ensuite entretenu, durant deux heures, debout, avec les manifestants, en colère mais surtout très inquiets pour leur avenir car ils n’arrivent plus à vivre de leur dur travail.

Salon de l’Agriculture : Face-à-face tendu entre manifestants et forces de l’ordre, Macron appelle à la réussite de l’événement

Après ces longs échanges avec les agriculteurs, Emmanuel Macron a pu enfin couper le ruban tricolore aux environs de 13h30, donnant ainsi le coup d’envoi officiel de cette soixantième édition de la plus grande ferme agricole du monde qui se tiendra à Paris jusqu’au 3 mars prochain. Des milliers de mètres carrés réservés aux agriculteurs venus de toutes les régions de France, y compris ultramarines : un millier d’exposants, plusieurs milliers d’animaux. Plus de 600 000 visiteurs attendus.

La Réunion présente avec 37 exposants

En ce premier jour de salon, les exposants réunionnais affichent déjà le sourire. Il y a eu grande affluence. Des milliers de visiteurs ont déambulé dans les allées du Pavillon 5, réservé aux régions d’Outre-mer.

La cheffe Sabine Dijoux, présente au SIA, propose des recettes créoles tous les jours. Ce samedi, c’était le pâté créole.
Emmanuel Séraphin, maire de St-Paul et vice-président de l’IRT, avec Frédéric Vienne (au centre), président de la Chambre d’agriculture de la Réunion.
Serge Hoareau et Carole Apaya du Département

Des visiteurs venus goûters aux spécialités de nos régions ultramarines, aux boissons alcoolisées aussi, tels que nos rhums. D’où une belle ambiance au stand de la Réunion où les Français de métropole, « les z’oreils » comme on les appelle à la Réunion n’ont pas hésité à « craser » le séga.

Miss Réunion, Mélanie Odules, dansant le séga avec des visiteurs.

Sans compter que Serge Hoareau, maire de Petite-ile et 1er vice-président du Département ainsi que Mélanie Odules, Miss Réunion 2024, ont poussé la chansonnette au plus grand plaisir des visiteurs de passage au stand Réunion, comme vous pouvez le voir sur les vidéos faites par notre journaliste Yves Mont-Rouge, présent au SIA 2024 :

Le Pavillon Outre-mer abrite également les autres régions ultramarines, comme ici, sur cette vidéo, un artiste Calédonien en pleine prestation.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
5 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Toiture endommagée : le calvaire d’une mère de famille persiste un mois après le passage du cyclone (photo+video)

Article suivant

l’Armée de l’Air et de l’Espace vous propose de devenir aviateur

Free Dom