Les jeunes agriculteurs Réunion veulent des actions concrètes avant la visite du Ministre de l’Agriculture

1 min de lecture
5

Face aux mouvements de manifestations secouant actuellement la métropole, le Syndicat des Jeunes Agriculteurs Réunion exprime sa solidarité totale envers les agriculteurs mobilisés.

Ariège : la colère des agriculteurs plus grande après la mort de l’agricultrice et sa fille dans un barrage

Le communiqué :

Face aux mouvements de manifestations qui secouent actuellement la métropole, le Syndicat des Jeunes Agriculteurs Réunion exprime sa solidarité totale avec les agriculteurs mobilisés et souligne que les raisons de mécontentement sont également présentes à la Réunion.

La crise morale qui touche les agriculteurs réunionnais est exacerbée par le manque d’ambition et de lisibilité des politiques publiques et les incohérences flagrantes dans les réglementations qui suscitent incompréhension et frustration parmi les agriculteurs locaux.

Nos revendications en tant que syndicat des Jeunes Agriculteurs Réunion rejoignent celles des mouvements en métropole, notamment sur trois points cruciaux :

1. Dignité des Agriculteurs dans l’Exercice de leur Métier : En plus du manque d’ambition et de lisibilité des politiques publiques, les agriculteurs bien que soutenus en période de crise se sentent abandonnés et critiqués, ce qui engendre un sentiment de mal-être généralisé. La profession nécessite une considération accrue et des politiques publiques cohérentes. On vous nourrit !

2. Juste Rémunération : La pleine application des lois EGAlim est impérative pour assurer une juste rémunération, valoriser le travail des agriculteurs et garantir la viabilité économique des exploitations.

Les Jeunes Agriculteurs Réunion appellent à des actions concrètes avant la visite du Ministre de l’Agriculture

3. Conditions d’Exercice du Métier Acceptables : L’accumulation des normes au quotidien et la remise en question constante des moyens de production mettent en péril la souveraineté alimentaire du pays. Les
Jeunes Agriculteurs appellent à un changement radical de l’approche de
l’agriculture par les décideurs politiques.

Nous demandons des réponses concrètes et des actes avant la venue du Ministre de l’Agriculture sur l’île. Faute de quoi, la situation pourrait s’embraser également à la Réunion. Les agriculteurs réunionnais attendent des décisions cohérentes et un changement dans l’approche de l’agriculture par les décideurs français et européens.

Nous appelons à une réflexion sérieuse sur la souveraineté alimentaire, la relance de la production et la mise en valeur de nos productions locales. 

Nous soulignons l’urgence d’une approche politique alignée sur les besoins réels de l’agriculture, au-delà des objectifs contradictoires.

Nous invitons l’ensemble de la population à soutenir notre cause et à se mobiliser pour garantir un avenir durable à l’agriculture réunionnaise. 

Pour rappel, outre son importance économique, l’agriculture joue également un rôle social essentiel avec 15 000 actifs permanents, soit 4,6% de la population active. Les entreprises agroalimentaires, quant à elles, emploient plus de 4 000 salariés, soit environ un tiers des emplois industriels

Guillaume Sellier
Président des jeunes Agriculteurs de la Réunion

5 Commentaires

    • @Chieur : Loin de moi de vous retourner le qualificatif « merde » alors je me permets de penser que vous faites partie de ceux qui préfèrent bouffer de la merde type Mac Do, … , au lieu de soutenir nos producteurs locaux ou nationaux. Vous préférez vous mettre du côté de cet état qui est en train de faire mourir le peu qui reste de ce qui fait la France. Toutes les revendications sont légitimes et justifiées. Comment peut-on accepter que ces mêmes politiques qui prennent des décisions contraires à ceux que veulent les français, se permettent d’augmenter leur salaire de 300 € en raison de l’inflation, alors que des personnes que vous vous permettez de traiter de « merde » revendiquent de pouvoir vivre dignement. L’inflation ne concerne que ces politiques qui touchent une indemnité de 5000 € ? Pour paraphraser ou spoiler : vous marchez sur la tête, la France marche sur la tête !

  1. Agriculteurs arrêtez de pleurer OK ‘y a pire que vous sur cette terre, tous des vendus à commencer par votre président Vienne plus grand menteur, occupez mieux de vos salariés, n abusez pas sur eux et vous serez peut être plus crédibles chameau

  2. En tant agriculteur Depuis le octobre j’ai un souci administratif mais personne n à la solution pour régler mon problème .Vous pensez bien que j’ai déjà tout fait avec le conseil général qui vous promet des aides pour vous installer avec la reinsertion R+ mais tout sa c du pipi de chat comme dit madame Aude. Moin le dans la merde et personne i peu aidé à moin alors mi peu comprendre la colère des agriculteurs. C m’a famille qui prend le choc car des fois moin le obligé aller prendre des dons alimentaires à la croix rouge qui la plupart du temps les dates de présomption le dépasser

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Célébration du Thaï Poussam Cavadee : Affluence massive à St-Louis (Vidéo) 

Article suivant

Les éducateurs spécialisés se sont mobilisés devant le Rectorat ce 25 janvier

Free Dom