Sortie aujourd’hui d’un livre sur la « reine de l’arnaque » : la réunionnaise Catherine Técher

1 min de lecture
2

Le marketing de réseau sur Internet s’est révélé une formidable occasion pour les escrocs de mettre en place des pyramides de Ponzi. Les arnaqueurs de ce qu’on appelle le « multi-level marketing » font tous les jours des milliers de victimes, parmi les gens vulnérables comme parmi les plus aguerris, et volent des millions d’euros. La justice commence à peine à prendre la mesure du problème.

D’abord victime, Xavier Rossey, l’auteur de cette enquête, est devenu le lanceur d’alerte d’une de ces escroqueries qui a été menée sur Internet dans le secteur du voyage. Pendant des mois, pas à pas et avec minutie il a pisté la principale responsable de l’arnaque, Catherine Techer, une femme d’affaire redoutable qui n’est pas à son premier méfait dans le domaine de l’escroquerie. Xavier Rossey a démonté son modus operandi et celui de ses complices, rencontré un grand nombre de victimes, analysé des informations et rassemblé des preuves. Son enquête qu’il a poursuivie, malgré les menaces et les pressions, révèle une affaire dont on n’a pas fini d’entendre parler, d’autant que sa principale protagoniste est, à l’heure qu’il est, toujours en liberté malgré la mise sous résidence surveillée d’abord en Andorre où elle s’est réfugiée, puis à Toulouse où elle continue à sévir malgré le mandat d’arrêt émis par Europol. Des milliers de victimes en France, à la Réunion dont elle est originaire, et en Belgique attendent fébrilement son arrestation et sa mise en examen

Xavier Rossey n’était pas à la base destiné à devenir lanceur d’alerte, s’il n’avait pas été lui-même victime. Il a grandi en Afrique de l’ouest et ensuite a vécu à Madrid, Vienne et aujourd’hui à Bruxelles.

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Influenceurs : la DGCCRF intensifie ses contrôles et épingle!

Article suivant

Dans une semaine : la Réunion accueillera la Première ministre, Elisabeth Borne

Free Dom