Tempête Alvaro à Madagascar : 9 morts et 25 000 personnes sinistrées

1 min de lecture
1

Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) de Madagascar a publié un bilan préoccupant suite à la tempête qui a récemment frappé le pays. Les conséquences humaines et matérielles sont lourdes et le bilan ne cesse de s’alourdir.

En effet, le passage de la tempête a malheureusement coûté la vie à 9 personnes dont 4 à Beroroha, 3 à Manakara, 01 à Vohipeno et 01 à Manja, selon le rapport du BNGRC. Le nombre de sinistrés est significatif, avec  24 944 personnes sinistrées soit 5 238ménages, comme l’a précisé le BNGRC.

Tempête Alvaro à Madagascar

Cette tempête Alvaro qui est passée ce 2 janvier sur la Grande Ile ne l’a pas épargnée. On notait ce 3 janvier 4500 sinistrés selon un premier bilan. Les vents s’élevaient à 65 km.h pour les rafales les plus puissantes.

– Alvaro est ressorti en mer au sud de Mananjary.
– Le système présente une phase d’intensification à courte échéance l’amenant au stade de tempête tropicale modérée et pouvant encore atteindre le seuil de forte tempête tropicale au cours des prochaines 12h
– Des vents forts sont attendus sur la province de Fianarantsoa cette nuit prochaine sur le littoral avec des rafales pouvant atteindre les 100km/h. Des pluies intenses sont également à attendre sur cette province jusqu’en fin de nuit prochaine.
– Après être ressorti en mer, ce système ne devrait plus menacer directement les terres habitées et devrait circuler à bonne distance vers le sud-est, au Sud des Mascareignes tout en perdant progressivement ses caractéristiques tropicales à partir de jeudi.

Le système est actuellement sur mer, avance à 15 km/h en direction du sud est, et entraîne des conséquences météo sur notre département : les nuages dominent au nord d’une ligne allant grosso modo de Saint-Gilles à Cilaos jusqu’à Sainte-Rose. Sur ces régions, il faut s’attendre à des averses assez fréquentes et d’intensités modérées à assez fortes.

Le vent de Nord marque de son empreinte cette journée de mercredi. Il va souffler en fortes rafales sur le littoral ouest et sud-est, mais aussi dans les hauts, la Plaine des Cafres, et sur les sommets : 70 km/h en règle générale, un peu plus parfois.

Les températures restent chaudes avec une moiteur environnante persistante dès le début de journée. Elles dépassent souvent 30°C sur le littoral, notamment au sud, et atteignent même 33°C du côté de la Pointe des Trois Bassins.

La mer est globalement agitée, dominée au nord par une houle de Nord-Nord-Ouest, et au sud par une longue houle de Sud-Sud-Ouest. A noter une mer croisée du côté de la Pointe au Sel et entre la Pointe de la Table et la Pointe des Cascades.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Chienne maltraitée à St-Denis : vif débat autour de la garde de l’animal (PODCAST)

Article suivant

Accident à Petite ile : un camion poubelle quitte la route et percute trois maisons

Free Dom