Appel à Projets : Animation des mesures agro-environnementales et aides à l’agriculture biologique à La Réunion

4 min de lecture

Appel à projets – Pour la reconnaissance et l’animation de groupements d’intérêt économique et environnemental

Déposez votre dossier avant le 30 septembre 2023

L’État, via la direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DAAF), lance à La Réunion un appel à projets régional de reconnaissance et d’animation de groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) pour cette année 2023.

Cet appel à projets a un double objectif : tout d’abord la reconnaissance officielle de GIEE par l’État via un arrêté préfectoral, mais aussi, la possibilité donnée aux agriculteurs de bénéficier d’un financement pour l’animation de leur projet de GIEE.

Qu’est-ce qu’un GIEE ?

Les GIEE visent à structurer et à favoriser la transition agro-écologique de l’agriculture française. Ce sont des projets collectifs pluriannuels qui réunissent des agriculteurs et, le cas échéant, d’autres partenaires. Leur objectif est de modifier ou de consolider des pratiques qui combinent performance économique, environnementale et sociale des exploitations. À ce titre ils sont reconnus par l’État.

Pour toutes les actions en faveur de l’agroécologie, les GIEE travaillent avec des partenaires très actifs à La Réunion dont le parc national, le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’Armeflhor, la chambre d’agriculture, etc…

Ces dernières années, plusieurs collectifs ont reçu la reconnaissance GIEE à La Réunion. Le dernier en date est le GIEE de Saint-Philippe porté par l’association « agriculture durable du territoire de Saint-Philippe » et reconnu en novembre 2022. Ce collectif d’agriculteurs travaille notamment sur l’encouragement à la biodiversité fonctionnelle des agrosystèmes, la maîtrise de la pression des bioagresseurs, le développement de productions de diversification agroécologiques et de saison. L’association bénéficie d’un animateur de la chambre d’agriculture dont l’emploi est financé à 100% par des crédits de l’État.

Comment candidater ?

Le projet de GIEE doit être porté par une personnalité morale. Au sein de ce collectif, les agriculteurs doivent détenir la majorité des voix dans les instances décisionnelles.

Les candidats devront déposer un dossier comportant un volet « Reconnaissance » et/ou un volet « Animation », dans le cas où il souhaite demander un financement de l’animation du projet de GIEE.

Retrouvez tous les détails et les documents sur le site de la DAAF dans la rubrique « Appels à projets ».

 

Les dossiers sont à déposer à la DAAF avant le 30 septembre 2023 à 15h00. Ils peuvent être envoyés :

 

·         En version papier à l’adresse suivante :

Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Réunion (DAAF)

Antenne SUD

Service Territoires, Environnement et Forêt

Pôle Agriculture Durable

1, chemin de l’Irat

97410 SAINT-PIERRE

 

·         En version numérique à l’adresse suivante : [email protected]

Au terme de cette période, le comité d’orientation stratégique et de développement agricole (COSDA) spécialisé en agroécologie retiendra le ou les projets les plus pertinents et en accord avec les critères de sélection de l’appel à projets.

Appel à projets – Animation des mesures agro-environnementales et climatiques et aides à l’agriculture biologique

Déposez votre dossier avant le 30 septembre 2023

L’État, via la direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DAAF), lance un appel à projets régional « Animation des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et des aides à l’agriculture biologique » dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) 2023-2027.

Les MAEC et les aides à l’agriculture biologique constituent un des outils majeurs de la PAC dans l’accompagnement du changement des pratiques agricoles afin de répondre à des enjeux environnementaux. Elles permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui initient et s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques.

Ces mesures peuvent bénéficier aux structures qui contractualisent depuis la campagne 2023 de la PAC 2023-2027. Afin d’assurer la continuité des actions d’accompagnement des exploitants déployées depuis fin 2022, cet appel à projets vient soutenir financièrement des actions d’animation pour l’année 2024, comprenant notamment des actions d’information   et   de communication. Le but est d’encourager tous les professionnels des secteurs de l’agriculture à mener des pratiques agricoles ayant un effet bénéfique sur les ressources naturelles en particulier l’eau, le sol et la biodiversité   animale   et   végétale.   Le   maintien   et   l’entretien   des   infrastructures agroécologiques telles que les haies constituent aussi un des objectifs recherchés à travers cette démarche.

En 2022, les deux structures ayant formulées une demande MAEC ont été retenues : la chambre d’agriculture qui accompagne les agriculteurs à la bonne compréhension des cahiers des charges à appliquer en fonction des aides mobilisées, et le parc national de La Réunion qui apporte un appui aux agriculteurs dont les exploitations sont situées au cœur du parc.

 Comment candidater ?

Sont éligibles à cet appel à projets les structures justifiant d’une expérience dans l’accompagnement technique et le conseil aux exploitants agricoles. Elles doivent avoir un ancrage territorial et réunir toutes les compétences nécessaires à la réussite d’un tel projet d’animation : compétences agronomiques, économiques, environnementales ainsi que de conduite et d’organisation de réunions et de formations. Retrouvez tous les détails et les documents sur le site de la DAAF dans la rubrique « Appels à projets ».

Les dossiers sont à déposer à la DAAF avant le 30 septembre 2023 à 12h00. Ils peuvent être envoyés :

 

·         En version papier à l’adresse suivante :

 

Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Réunion (DAAF)

Antenne SUD

Service Territoires, Environnement et Forêt

Pôle Agriculture Durable

1, chemin de l’Irat

97410 SAINT-PIERRE

·         En version numérique à l’adresse suivante : [email protected]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Présidentielle 2027 : pourquoi pas Edouard Philippe, selon Emmanuel Macron

Article suivant

Naviguer sur Internet en toute liberté et sécurité : Des ateliers dédiés aux seniors de plus de 55 ans !

Free Dom