Décès de René Robert, l’éminent géographe et géologue réunionnais; Découvrez sa dernière prise de parole en public ! (VIDÉO)

5 min de lecture
6

La Réunion pleure la perte d’un de ses plus grands intellectuels et défenseurs du patrimoine naturel, René Robert, décédé récemment. Il avait été reçu comme il se doit, le 21 mars dernier, par le président Cyrille Melchior pour y recevoir le Prix départemental du Mérite. Il avait, à cette occasion, pris la parole. C’était sa dernière intervention en public. Notre journaliste Yves Mont-Rouge était présent. Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l’éminent professeur, ardent défenseur de son île natale :

La médaille départementale du mérite remise à René Robert (VIDÉOS

Serge Hoareau, président de l’AMDR

C’est avec beaucoup de tristesse et une profonde émotion que j’ai pris connaissance du décès de René ROBERT. Géographe émérite, passionné de son île, il peut être considéré comme l’un des pères de la géographie réunionnaise. Engagé dans la défense et la protection du patrimoine naturel de La Réunion et de sa biodiversité,  il fut sans conteste l’un des grands artisans de la création du Parc national de La Réunion et du classement des « Pitons, cirques et remparts » au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment grâce à son ouvrage « Île de la Réunion, un patrimoine naturel d’exceptions ». Il restera à mes yeux comme une grande figure de l’Histoire moderne de La Réunion et une source d’inspiration pour les jeunes réunionnaises et jeunes réunionnais passionnés par leur île et sa beauté. A sa famille et ses proches, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances.

Huguette Bello, présidente de la Région

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de René Robert, professeur d’université, géographe et géologue de renom. Amoureux de notre île, il a consacré sa vie à défendre sa faune et sa flore et avait compris bien avant tout le monde l’impérieuse nécessité de chérir, protéger et valoriser notre biodiversité unique au monde. René Robert a apporté une éminente contribution à l’inscription de nos “Pitons, cirques et remparts“ au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2010. La Réunion perd un grand homme. En mon personnel et au nom de l’ensemble du Conseil régional, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».

Cyrille Melchior, président du Département

« C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de René Robert, professeur de lycée, universitaire, penseur, et surtout bâtisseur de La Réunion d’hier et d’aujourd’hui . René Robert a consacré sa vie au service de notre île et de sa population, dans la transmission du savoir , l’appréhension des relations entre l’homme et la nature et de toutes les conséquences qui y sont liées. Il a participé tout au long de sa vie à la valorisation de la biodiversité réunionnaise, contribuant à la hisser au firmament de la reconnaissance mondiale, puisqu’il a été, notamment aux côtés du Département, l’une des chevilles ouvrières de l’inscription de nos Pitons, Cirques et Remparts au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. René Robert était aussi un ardent défenseur du patrimoine réunionnais, œuvrant par exemple pour la réhabilitation des Thermes de Salazie, ou encore en plaidant pour la création d’une Maison de la Géologie. Par son regard et son grand savoir, René Robert a offert à La Réunion une vision, celle d’un développement durable du territoire et celle d’un attachement viscéral au patrimoine local et à la terre de son île. Il laissera un héritage précieux aux générations futures. Je veux saluer la mémoire d’un homme de grande valeur, passionné et déterminé tout en étant simple et humble, un homme qui a toujours érigé en règle de vie le partage et la transmission, avec compétence, sagesse et bienveillance. En reconnaissance de son parcours riche et exemplaire, j’ai eu l’honneur de lui remettre le 22 mars dernier le Prix départemental du mérite au cours d’une cérémonie qui lui a été spécialement dédiée. A sa famille et à tous ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères ».

Ericka Bareigts, maire de St-Denis

« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès du dionysien René Robert, professeur d’histoire-géographie, maitre de conférence et grand défenseur de notre patrimoine à l’âge de 84 ans.

Il était une figure incontournable de l’Histoire de la Réunion avec ses nombreux travaux sur la géographie et le climat. Il a transmis, avec passion, tout son savoir à de nombreuses générations de Réunionnais.

En tant que Maire de Saint-Denis et présidente de l’Agence de Biodiversité, je salue son travail dans ce domaine. Il s’est par exemple beaucoup impliqué pour que nos pitons, cirques et remparts soient inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.Merci René pour ce travail que tu laisses derrière toi ! J’adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances ».

Eric Ferrère, président du Parc national

« Dans la grande famille du Parc national de La Réunion, un Zarboutan fait – et fera toujours – figure d’exception parmi les Paysages grandioses, les massifs volcaniques, Paléo-cirques et Vallées suspendues aux Remparts sculptés au fil de l’eau dans l’histoire géologiques de l’île.

D’une dimension sans égal au sein des communautés scientifique, universitaire, éducative et naturaliste, René ROBERT a consacré toute son énergie et sa vie à la transmission du savoir acquis au cours de ses nombreux travaux sur la géographie, l’hydrologie et le climat de notre île intense.

René est reconnu pour être l’un des « 4 mousquetaires » ayant révélé, aux yeux du monde et des Réunionnais, le Caractère, l’Identité et la Richesse de nos « Pitons, Cirques et Remparts » afin de contribuer à leur inscription à la Liste des Biens du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2010 à Brasilia – au rythme de de notre Rouler péi. Concentré d’histoire naturelle et mémoire culturelle, il restera celui qui a offert aux nombreux agents de l’établissement du Parc national de La Réunion – ainsi qu’aux membres de ses instances – son « REGARD sur le Patrimoine Naturel » avisé, amical et toujours bienveillant. Véritable livre ouvert sur l’histoire de La Terre et de son île, René a transmis avec passion sa lecture des évolutions fulgurantes que la biodiversité et les paysages réunionnais doivent à la multitude de microclimats et topo-climats dont l’île recèle. Il nous permet à tous de parler aujourd’hui ouvertement de La Réunion comme « un Patrimoine Naturel d’Exceptions » et pour certains, d’une « île tropicale Océanique altimontaine afro-indienne » d’une Valeur Universelle et Exceptionnelle.

Fidèle défenseur du projet de création du parc aux côtés de la « Mission de Création du Parc national des Hauts de La Réunion » puis de sa pérennisation au sein du paysage institutionnel Réunionnais, René ROBERT a diffusé auprès de tous ceux qui l’ont côtoyé des valeurs d’humilité, d’ambition et de partage. Nous garderons de lui l’image d’un humaniste érudit fortement attaché à son île, qu’il voulait mieux faire connaître, comprendre et protéger.

Sourire en coin et œil malicieux derrière des lunettes, René restera aussi pour beaucoup un père spirituel mais aussi un ami sincère. Comme il le disait souvent « Ce n’est pas possible d’inviter tout le monde à venir découvrir sur le terrain les différentes composantes de l’île. Il est, en revanche, très simple d’offrir à chacun la possibilité de lire une collection d’ouvrages où ces composantes sont présentées avec un ensemble de texte et d’illustrations ». Afin d’honorer sa mémoire, libre ainsi à chacun d’apprivoiser l’héritage qu’il laisse à notre société actuelle et aux nouvelles générations.

Le Parc national de La Réunion adresse à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances. Puisse son âme reposer en Paix aux sommets des Pitons, Cirques et Remparts ».

6 Commentaires

  1. Ce très grand géographe et peu visionnaire à vendu la Réunion en pensant le mettre en valeur et là tout le monde le félicite, je veux juste savoir si ce très grand Monsieur a acquis certes à la sueur de son front j en conviens des terrains, cases etc lui sera a l abri car à son époque pour une bouchée pain on achetait un lopin de terre et vu sa fonction il en avait largement les moyens, mais aujourdui avec toutes ces contraintes de terrains et de prix surtout vous pensez ce qu il a fait est l œuvre d un grand maître d œuvre ? Nous avons tous notre vision de grand homme et de valeur

  2. Ce très grand géographe et peu visionnaire à vendu la Réunion en pensant le mettre en valeur et là tout le monde le félicite, je veux juste savoir si ce très grand Monsieur a acquis certes à la sueur de son front j en conviens des terrains, cases etc lui sera a l abri car à son époque pour une bouchée pain on achetait un lopin de terre et vu sa fonction il en avait largement les moyens, mais aujourdui avec toutes ces contraintes de terrains et de prix surtout vous pensez ce qu il a fait est l œuvre d un grand maître d œuvre ? Nous avons tous notre vision de grand homme et de valeur

  3. Ce très grand géographe et peu visionnaire à vendu la Réunion en pensant le mettre en valeur et là tout le monde le félicite, je veux juste savoir si ce très grand Monsieur a acquis certes à la sueur de son front j en conviens des terrains, cases etc lui sera a l abri car à son époque pour une bouchée pain on achetait un lopin de terre et vu sa fonction il en avait largement les moyens, mais aujourdui avec toutes ces contraintes de terrains et de prix surtout vous pensez ce qu il a fait est l œuvre d un grand maître d œuvre ? Nous avons tous notre vision de grand homme et de valeur

  4. Fréquentation touristique multiplier par 5 depuis le classement de la Réunion à l’UNESCO. Tous les chefs d’entreprises doivent le remercier. Un grand homme nous quitte.

  5. Faut voir sur quel point il fut un grand homme, on fait un parc national quand on habite dans un grand pays, il a pas été un visionnaire car avec cette démographie de notre île il faut courir pour avoir un terrain et même quand on l a, c est pas sur de pouvoir y vivre, entre le parc national, entre l unesco et les autres conneries qu on trouve pour nous priver de notre espace j y croit pas trop, mais en attendant ceux qui ont des terrains même en zone rouge eux peuvent y construire car ils ont les avocats et juges dand leurs poches

  6. Faut voir sur quel point il fut un grand homme, on fait un parc national quand on habite dans un grand pays, il a pas été un visionnaire car avec cette démographie de notre île il faut courir pour avoir un terrain et même quand on l a, c est pas sur de pouvoir y vivre, entre le parc national, entre l unesco et les autres conneries qu on trouve pour nous priver de notre espace j y croit pas trop, mais en attendant ceux qui ont des terrains même en zone rouge eux peuvent y construire car ils ont les avocats et juges dand leurs poches

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Affaire « Maire Bis » à St-Louis : Cyrille Hamilcaro condamné à 5 ans d’inéligibilité et à un an de prison ferme aménageable

Article suivant

Le Port : Visite de la délégation nationale de la CDC Habitat

Free Dom