//

Ericka BAREIGTS dénonce l’arrêt des financements CNFPT : « un choix scandaleux » (VIDEO)

1 min de lecture
2

La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a exprimé sa colère après avoir lu un courrier récent du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) adressé aux maires. Selon elle, le CNFPT, n’ayant pas trouvé d’accord avec l’État, annonce son désengagement en ce qui concerne le financement des formations liées à l’apprentissage par alternance dans le secteur public. Jusqu’à présent, le CNFPT prenait en charge à 100 % les formations suivies par chaque apprenti dans le secteur public, alors que les collectivités étaient déjà responsables des rémunérations des apprentis.

Ericka Bareigts considère ce retrait comme une trahison envers la stratégie de plan ambition jeunesse et estime que cela compromet l’avenir des jeunes. Elle souligne que depuis 2018, 85 jeunes ont été en apprentissage dans les services de la ville, dont 24 cette année, dont 12 sont porteurs de handicaps. Certains d’entre eux ont ensuite été intégrés dans les effectifs municipaux.

La maire critique le fait que le CNFPT, en se retirant, transfère la charge totale de la formation professionnelle des jeunes aux municipalités. Elle trouve inacceptable que l’État et le CNFPT ne soient pas capables de financer 250 000 euros de formations alors que les collectivités contribuent financièrement au CNFPT.

Ericka Bareigts prévoit d’aborder cette question lors de la visite la semaine prochaine de la secrétaire d’État à la Jeunesse, Prisca Thévenot. Elle demande que l’État et le CNFPT assument leurs responsabilités et maintiennent le financement des formations, comme cela se faisait jusqu’à présent.

2 Commentaires

  1. oui..Mme la maire , cela a de quoi étre inquiet ! Mais en méme temps , il faut reconnaitre aussi que ces formations ne sont pas mises en oeuvre « restent inutiles » car pas exploitées dans le milieu sa Direction , de son atelier ! et cela se ressent sur l’attitude des gens envers les employers communaux ! Bref , il suffit de faire un sondage auprés des administrés « genre boites à idées » peut étre ! vous serez surprises ! les gens disent trop souvent que les employés lé pala eksa !!!!! il serait bien qu’ils se donnent un nouvel élan , ds leur comportement et leur emploi …pou mette zot Maire en lér ….

  2. Occupe oke ville pess la m…
    ville sale, embouteillages permanents, place de parking hors de prix, logements sociaux en centre ville qui ramène la délinquance.
    prostitution même la journée en ville
    quand la pluie i tombe obligé de ferme le rond point coté la gare pou un peu de l’eau depuis 3 mandats zot l’équipe gagne pas évacuer..
    allons foute l’équipe la dehors en 2026 don

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fête du Vacoa : Marie Maillot remporte le concours du meilleur cari Morue-Vacoa

Article suivant

St-Joseph : Alexandre Law-Wan a été ordonné prêtre ce dimanche (Vidéos)

Free Dom