Grève des aéroports : ils n’ont toujours pas leurs bagages !

5 min de lecture
7

Nouvelle mobilisation dans le transport aérien. Plusieurs aéroports, dont Charles-de-Gaulle et Orly, sont touchés depuis le week-end du 1er juillet par des grèves de leurs personnels pour les salaires, avec des annulations et possibles retards à la clé à une semaine des vacances scolaires d’été.

Selon la Direction générale de l’aviation civile, ces mouvements sociaux vont se traduire par l’annulation de quelque 17% des vols au départ ou à l’arrivée de Paris-Charles-de-Gaulle entre 7h et 14h.

Et le mouvement de grève est d’ailleurs renouvelé le weekend du 9 juillet.

Les bagages restent en métropole

Après un embarquement perturbé qui a mis près de 3h pour être finalisé, les passagers ont pu décoller vers la Réunion ce vendredi 1er juillet, dans la soirée.

Sauf qu’à leur arrivée, c’est la douche froide : les 200 bagages n’ont pas suivis leurs propriétaires.

Selon BFMTV, un problème technique a provoqué jusqu’en fin de journée le blocage de milliers de bagages dans l’aéroport. La moitié des passagers environ seraient partis sans leurs bagages.

Pour les touristes qui venaient en vacances découvrir notre île, c’est un cauchemar !

« Il y a tout dans ma valise ! Tout mon linge, mes livres, mes papiers… je ne vais pas tout vous détailler, mais je me sens nue ! » témoigne une passagère démunie.

Et le pire, c’est qu’ils ne savent pas quand ils pourront récupérer leurs affaires !

« Honnêtement, ça va être extrêmement compliqué, a répondu Emmanuel Duchemin-Humbert, représentant Force Ouvrière Aéroports de Paris, sur la chaîne. La perte des bagages hier, c’est une panne technique qui n’est pas rattrapée puisqu’il n’y a plus de mainteneurs. On ne trouve pas de personnel au prix où on veut payer les gens. Donc il y a une grève plus une panne. Des bagages, il y en a énormément qui sont perdus ».

Une autre auditrice était en panique car son chien avait bien été enregistré sur le vol, sauf qu’elle n’a aucune nouvelle de son état de santé, ni de sa prise en charge.

Toujours rien cette semaine

Et ce matin encore, les nouvelles sont toujours inquiétantes : « Ces bagages sont stockés dans les hangars, dans les sous-sols de Roissy. Certains sont entreposés dans des conteneurs, sur le tarmac », explique le secrétaire général de la CGT Air France.

« Je pense qu’avec l’effectif qu’il y a et le nombre de bagages qui doivent être acheminés, ça va être très compliqué. On ne peut pas savoir s’ils les retrouveront pendant leurs vacances ou à leur retour. »

« J’ai dû tout racheter »

Depuis qu’il est rentré des États-Unis vendredi dernier, Christian qui habite dans le Vaucluse, n’a toujours pas récupéré ses bagages. « C’est une grosse valise avec toutes mes affaires, c’est plutôt embêtant », explique t’il, bloqué dans la capitale depuis quatre jours. « J’ai fait un séjour forcé à Paris. Heureusement que j’avais mon portefeuille sur moi, j’ai dû racheter des vêtements, des affaires de toilette, pour tenir quelques jours… »

Au guichet Air France, Oumar aimerait bien savoir comment récupérer la valise de sa sœur, partie quelques jours en Espagne. « C’est très compliqué pour elle. Dans sa valise, il y a les clés de sa voiture, de sa maison… », énumère-t-il. Comme les leurs, des centaines de bagages sont toujours bloquées et pour le moment, il est difficile de savoir quand ils seront réacheminés.

Vos réactions au 0262 99 12 00.

7 Commentaires

  1. Oui c est à cause de la guerre !! Demandez des compte à Macron lui qui s écrase devant l europe, ah j ai une idée dites aux touristes de demander des affaires aux ukrainiens qui se sont installés ici

  2. il faut savoir que la compagnie rembourse vos achats avec le ticket de caisse achats de première nécessité et vêtements si vous n’avez pas eu vos bagages à l’arrivée,renseignez vous et insistez

  3. il faut savoir que la compagnie rembourse vos achats avec le ticket de caisse achats de première nécessité et vêtements si vous n’avez pas eu vos bagages à l’arrivée,renseignez vous et insistez

  4. il faut savoir que la compagnie rembourse vos achats avec le ticket de caisse achats de première nécessité et vêtements si vous n’avez pas eu vos bagages à l’arrivée,renseignez vous et insistez

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Disparition inquiétante : Danielle, St-Denis a été retrouvée

Article suivant

Revisionnez le passage du Major Gérald à La Réunion (VIDEO)

Free Dom