Malgré la pluie, la Plaine des Palmistes a inauguré ce matin sa nouvelle piscine municipale

7 min de lecture
2

C’est jour de fête à la Plaine des Palmistes ! Même s’il pleut, l’inauguration de la piscine flambant neuve a été maintenue en grandes pompes et s’est faite en  présence des officiels, élus, et représentants !

 

Cette piscine portera le nom de « Thierry Robert » ( non non, rien à voir avec l’ancien maire de Saint Leu, il s’agit d’un grand sportif palmiplainois, lire plus bas) .

L’ouverture au public se fera aujourd’hui même à partir de 14h00. Bonne nouvelle, elle est couverte et chauffée.

Après plus de 30 ans d’attente, les Palmiplainois vont disposer enfin d’un équipement essentiel à l’apprentissage de la natation.

La réception du chantier s’était tenue le mercredi 13 décembre dernier avec la signature du procès-verbal de réception réunissant M. Johnny Payet, maire de La Plaine des Palmistes ; le maître d’œuvre, l’entreprise LAB Réunion ; et le titulaire du macro-lot n°1, le groupement SBTPC-SOGEA / SBTPL.

Cette réception officialisait alors la bonne tenue des délais de réception (31 décembre 2023 au plus tard) imposés par l’Union européenne pour pouvoir bénéficier des fonds Feder, via le Plan React-UE mobilisés pour cette opération.

Le mercredi 13 décembre 2023, M. Johnny Payet, Maire de La Plaine des Palmistes,
a réceptionné le chantier de la piscine municipale au nom de la commune.

Une localisation au cœur du village

La piscine Thierry Robert est située au centre du village, prés des établissements scolaires et en complément de certains équipements sportifs, dont le nouveau Gymnase Isabelle Begue qui a été inauguré en début de mandature 2020-2026. Elle vient participer au programme de constitution de renforcement des équipements socio-éducatifs dans le quartier, avec l’inauguration récente de la médiathèque Paulette Pégou, et la livraison prochaine d’un nouveau collège, construit par le Conseil départemental.

Une architecture moderne, sobre et écologique

La surface totale du projet, espaces couverts et de plein air compris, s’élève à environ 2 074 m2. La piscine à proprement parler occupe une surface de 652 m2. L’architecture du bâtiment est moderne, à l’image du gymnase dont il partage le parvis et de la Maison du Parc, qui se trouve à proximité, mais sobre dans ses volumes et matériaux utilisés.

La structure est en bois, la couverture de la toiture en bac aluminium isolant supportent les panneaux photovoltaïques, et les nombreuses surfaces vitrées assurent l’entrée de la lumière naturelle tout comme la protection contre les intempéries. Au regard de la topographie de la parcelle d’implantation, l’équipement est réalisé sur deux niveaux :

• RDC : l’accueil, vestiaires, bassins et plages, local de surveillance et bureau des maîtres-nageurs
• N-1 : les installations techniques

La réalisation de l’équipement a été guidée par une démarche bioclimatique adaptée au climat des Hauts de La Réunion. En effet, les problématiques rencontrées sont principalement liées au confort hivernal et aux risques liés à l’humidité à l’intérieur des vestiaires. Le confort estival a également été pris en considération de façon à concevoir le bâtiment de façon optimale et efficace. L’objectif est de limiter au maximum l’utilisation de systèmes actifs et d’utiliser les ressources naturelles. Conscient que cet objectif est difficilement atteignable à cette altitude, un système de chauffage peu énergivore sera présent pour permettre à l’usager d’être en situation de confort thermique toute l’année.

Les stratégies de conception se basent donc sur :

• l’utilisation de panneaux thermiques avec une pompe à chaleur en complément pour le chauffage des bassins.
• l’utilisation d’un circuit d’eau chauffée par énergie solaire dans toutes les pièces excepté les couloirs dit « sales ». En effet, ces couloirs ne sont qu’un passage temporaire pour les usagers.

• l’isolation thermique des planchers au RDC. Cette isolation permet d’ajouter de l’inertie thermique au bâtiment (associée aux structures maçonnées au sol) et de réduire au maximum les déperditions thermiques.
• la mise en place de menuiseries à double vitrage sur l’ensemble des pièces « administratives »
• le traitement des problématiques d’humidité par la surextraction de l’air dans les pièces humides (vestiaires, WC) et par l’utilisation de techniques de construction permettant de limiter au mieux la condensation dans les parois (pare-vapeur, pare-pluie, réduction des ponts thermiques, etc.).

La partie arrière du terrain accueille un jardin paysager planté en espèces endémiques ayant vocation à traiter l’eau pluviale du projet.

Une piscine pour tous

Dès ce mois de janvier 2024, la piscine sera principalement utilisée par l’ensemble des établissements scolaires :

• École maternelle les Myosotis
• École maternelle et élémentaire Zulmé Pinot
• École élémentaire Claire Hénou
• Collège Gaston Crochet
• Le mouvement associatif avec la création d’un club de natation

Le public pourra aussi bénéficier de créneaux sur la semaine (pause méridienne et les mercredis, samedis et dimanches). Les horaires et tarifs de la piscine municipale sont à retrouver en page 10. À noter : l’accès à la piscine sera gratuit pour les Palmiplainois durant les premières semaines d’ouverture !

Dans la continuité de la labellisation de la Maison Sport Santé de La Plaine des Palmistes, nos séniors pourront bénéficier de créneaux dédiés à l’activité physique adaptée. Les personnes en situation de handicap pourront aussi bénéficier de créneaux de pratique.

HISTORIQUE DU PROJET

RÉPONDRE À UNE ATTENTE LÉGITIME DE LA POPULATION
ET METTRE UN TERME À UNE inégalité territoriale

Depuis plus de 30 ans, les Palmiplainois attendaient la réalisation d’une piscine municipale. La Plaine des Palmistes était en effet la seule de l’intercommunalité à ne pas être dotée d’un tel équipement, pourtant essentiel. Jusqu’à présent, les élèves de la commune étaient, en effet, contraints de se rendre à Saint-Benoît, à 45mn de route. Face aux besoins des écoles bénédictines et aux problématiques logistiques et organisationnelles, il devenait de plus en plus difficile de bénéficier de créneaux pour les scolaires palmiplainois. Une situation d’inégalité territoriale et de rupture dans l’égalité des chances pénalisant les scolaires (élèves scolarisés en primaire et secondaire) palmiplainois. Pour mémoire, ces scolaires sont actuellement évalués à près de 1 400 élèves, pour une population de plus de 6 500 habitants.

La mobilisation des fonds européens via le dispositif react-ue

Le 8 juin 2022 est une date à marquer d’une pierre blanche pour la commune : c’est celle de la pose de la première pierre de la future piscine municipale. Le début d’une réalisation rendue possible par la mobilisation du Fonds Européen de Développement (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19, REACT UE (Fiche mesure 10.2.8 « Construction, réhabilitation, extension des bâtiments dédiés à la petite enfance, à l’éducation du 1er et 2ème degré, à l’enseignement supérieur, et des équipements sportifs liés aux établissements d’éducation). Un dispositif permettant la prise en charge de 90% des dépenses par l’Union Européenne, à la seule condition que le chantier soit livré avant le 31 décembre 2023, soit 18 mois pour construire l’équipement. Un véritable défi pour un projet de cette envergure. Mais un défi désormais réussi grâce à la mise en place d’une organisation reposant sur une équipe de coordonnateurs qui ont géré les étapes du chantier comme un process industriel, mettant bout à bout chaque maillon de la chaîne de construction et graissant les rouages afin que l’ouvrage soit livré à la date voulue.

Un plan de financement bien rôdé

Afin de prendre en compte l’incertitude de l’évolution des prix et des coûts des matériaux dans le cadre d’un contexte sanitaire et géopolitique instable, l’inflation prévisionnelle du coût des matériaux dans l’actualisation des montants a été intégrée dans le plan de financement dans le tableau ci-dessous :

Données marquantes : le budget de cette opération d’envergure pour la commune et pour le territoire de la CIREST a été totalement maîtrisé. Le suivi renforcé et permanent du chantier, ainsi que la bonne coordination de tous les intervenants ont permis de maîtriser les dépenses. Le coût final de l’opération s’établit à 10 millions d’euros.

Pour rappel, la réalisation de la piscine municipale s’inscrit dans une démarche plus large, puisque quatre autres chantiers mobilisant le dispositif React-EU étaient lancés par ailleurs et deux autres encore le seraient dans les semaines suivantes, avec les mêmes contraintes en termes de délai de livraison :

• radier des Arums (lancé le 1er février 2022, inauguré le 28 mars 2023)
• reprise hydraulique du pont de Bras Canard (lancée le 8 juin 2022, inauguré le 28 mars 2023 )
• suppression du radier de Bras Piton (lancée le 8 juin 2022, inauguré le 24 mai 2023)
• création d’une nouvelle aire de jeu au Jardin urbain (lancée le 8 juin 2022, inauguré le 24 mai 2023)
• construction d’une nouvelle médiathèque (lancée le 17 août 2022, inaugurée le 23 novembre 2023)
• réhabilitation du stade Adrien Robert (lancée le 5 décembre, réceptionné le 22 décembre 2023)

Thierry Robert, une figure du sport palmiplainois

Par délibération du 20 septembre 2023, le Conseil municipal de La Plaine des Palmistes a décidé de dénommer Thierry Robert la piscine municipale. Connu et apprécié des Palmiplainois, l’homme était énormément investi dans la vie associative de la commune au cours des années 1980 et 1990, tout particulièrement dans le domaine sportif. Présent dans de nombreuses associations et responsable de l’Office municipal des sports durant une douzaine d’année, il en était en effet un acteur majeur en d’être un pratiquant aguerri.

Son décès soudain lors d’un tragique accident de voiture, en 2001, à seulement 36 ans, et alors qu’il effectuait un travail de reconnaissance pour une course cycliste qui devait traverser notre village, a laissé un grand vide dans le tissu associatif et dans la vie de la commune.

 

2 Commentaires

  1. enfin une piscine à la plaine des palmistes. Mais pour rappel, ce projet est un projet de l’ancienne majorité. Le maire a repris ce projet grâce au dernier maire. Il faut rendre à césar. ……..il ne peut pas se l’attribuer. JE PENSE QUE LA POPULATION A COMPRIS! Il ne faut pas avoir d’amalgame! Tout ce qui est sortie de terre ne lui revient pas. A bon enttendeur !

  2. super ce projet ! bravo à la commune !! un vrai travail d’équipe qui s’est relayé sur des années. vous n’avez pas lâchél’affaire :)) pour le plus grand plaisir et bonheur de la population qui vont êtres comme des poissons dans l’eau

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un faux prêtre au sein des paroisses réunionnaises : mise en garde de l’évêque

Article suivant

Activation de la cellule « CASUD ORSEC CYCLONE »

Free Dom