Ce dimanche 1er août de 14h à 19h, au Barachois, l’association Soeurs de Lait organise lance son premier événement qui marquera également son lancement officiel.
Dans un communiqué, elle indique que » Cet après-midi nous permettra de nous présenter, d’échanger, de nous enrichir ; et pourquoi pas d’agir ensemble? Que vous soyez enceinte (ou pas), mère allaitante (ou pas), professionnels de la santé (ou pas), venez à notre rencontre pour tout savoir sur l’allaitement et le don de lait maternel. Parce que nous avons pensé à nos petites têtes bouclées, des animations pour les enfants sont également au programme
L’association Sœurs de Lait a pour vocation d’établir la première banque de lait maternel (ou lactarium) de La Réunion. Les chiffres témoignent de la nécessité d’une banque de lait : en 2021, on comptait 1 320 prématurés sur notre île. Ce nombre – d’ores et déjà alarmant – augmente chaque année.
Il est recommandé que tous les enfants nés prématurément reçoivent du lait maternel car ce dernier engendre des bénéfices pour la santé postnatale et pour le devenir à plus long terme. Une banque de lait maternel, intrinsèquement liée à la prématurité, répond à un besoin de santé publique à l’intention des nouveau-nés pouvant difficilement ou ne pouvant pas recevoir un allaitement maternel direct. Le don de lait maternel contribue à sauver des vies.