Le 2 septembre : journée mondiale de la barbe

2 min de lecture
5

La Journée Mondiale de la Barbe, célébrée chaque année le premier samedi du mois de septembre, est une journée dédiée à l’appréciation, à la célébration et à la promotion des barbes et des moustaches. C’est l’occasion pour les hommes du monde entier de montrer leur fierté pour leur pilosité faciale.

Bien que cette journée soit d’origine anglo-saxonne, elle a gagné en popularité et en reconnaissance à l’échelle internationale. Elle rassemble les amateurs de barbes et de moustaches qui participent souvent à des concours de barbe, à des collectes de fonds pour des œuvres caritatives et à des événements festifs.

Au-delà de l’aspect humoristique, la Journée Mondiale de la Barbe célèbre la diversité des styles de barbes et des moustaches, tout en sensibilisant à l’importance des soins et de l’entretien de la pilosité faciale.

Au commencement étaient les vikings

L’origine de la Journée Mondiale de la Barbe remonterait aux Vikings danois, barbus par excellence. Selon la tradition, leur jour de fête aurait été établi aux alentours de l’an 800 après Jésus-Christ. Cette époque correspond au couronnement de Charlemagne, l’empereur célèbre pour sa barbe fleurie.

Cette célébration serait donc un hommage à la tradition viking de la barbe et à l’importance accordée à la pilosité faciale à travers l’histoire. La Journée Mondiale de la Barbe permet ainsi de perpétuer cette tradition et de célébrer la diversité des styles de barbes et de moustaches.

Les manifestations les plus diverses

Il est intéressant de constater comment différentes cultures célèbrent la Journée Mondiale de la Barbe de manière unique et parfois humoristique. En Espagne, la tradition d’organiser un match de boxe entre un homme barbu et un imberbe ajoute une touche de compétition et d’humour à la célébration. La victoire du barbu armé d’une pique est une mise en scène amusante.

En Suède, la manifestation à Dönskborg semble être une célébration plus radicale et inhabituelle de la Journée de la Barbe, mettant en scène une division entre les barbus et les non-barbus. Cette tradition particulière, bien qu’étrange pour certains, reflète la diversité des coutumes et des interprétations de cette journée spéciale à travers le monde.

Cependant, il est essentiel de noter que ces pratiques ne sont pas nécessairement répandues partout où la Journée Mondiale de la Barbe est célébrée, et de nombreuses personnes célèbrent simplement cette journée en arborant fièrement leur barbe ou leur moustache et en participant à des événements festifs plus conventionnels.

Un pied de nez aux barbus ?

« Oui, je suis familiarisé avec La Barbe », ce groupe d’action féministe fondé en France en 2008. Le mouvement a été créé en réaction aux attaques sexistes dirigées contre la candidate à la présidentielle, Ségolène Royal, et vise à dénoncer l’absence ou la sous-représentation des femmes dans les sphères du pouvoir.

Les militantes de La Barbe s’inscrivent dans la lignée des mouvements féministes des années 1960-1970, mais elles apportent une approche nouvelle en utilisant des actions percutantes et de l’ironie pour attirer l’attention sur les inégalités de genre. L’une de leurs caractéristiques les plus distinctives est leur utilisation de barbes postiches lors de leurs actions publiques pour symboliser la résistance à la féminisation. Le groupe cible des symboles pour rappeler que les femmes sont tout aussi capables que les hommes de prendre des postes de direction et de représenter efficacement dans tous les domaines de la vie publique.

La Barbe a contribué à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes liés à l’égalité des sexes et à promouvoir le changement dans les sphères du pouvoir en France.

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Météo : L’alizé devient plus chargé en humidité du côté Est

Article suivant

Retrouvez les dernières images de la visite du ministre Philippe Vigier à la Réunion (Photos)

Free Dom