/

Le Quotidien de La Réunion : J-1, rétrospective de l’année 1991

7 min de lecture
10

 

-24…25 Février 1991 : Ils ont osé ! Les émetteurs de télé Free Dom ont été saisis !
Les émetteurs de télé Free Dom ont été saisis sur ordre du procureur Schiano (corrompu !) pour favoriser Jacques de Chateauvieux ((corrompu !) grâce au CSA (corrompu !)
•Le procureur Jacques Schiano, corrompu, a été accusé de conflit d’intérêt, et mis à la retraite anticipée : il ne sera jamais jugé !!!
•Jacques de Chateauvieux : corrompu notoire, condamné dans les affaires de Saint-Denis à un an de prison avec sursis .
Il avait été condamné à un an de prison ferme en première instance à Saint-Denis, mais il a demandé à délocaliser son procès , et grâce à ses relations il a obtenu le sursis en appel à Paris…
Ne sera jamais jugé pour l’affaire Antenne Reunion…
•Jacques Boutet, président du CSA. corompu supposé , accusé d’avoir saucissonné l’appel d’offre pour favoriser Jacques de Châteauvieux…
Le conseil d’État a sanctionné le CSA, il a annulé l’autorisation d’Antenne Reunion, mais le président Boutet, pourtant ancien membre du Conseil d’Etat ne sera jamais inquiété ni jugé !
À noter cette curiosité : tous les gros corrompus de l’époque se prénommaient « Jacques »
Télé Free Dom a été saisie parce qu’elle donnait la parole aux réunionnais, les réunionnais qui ne se gênaient pas pour tancer les élus et lors des célèbres Télé Doléances dénonçaient la corruption, le favoritisme, les inégalités sociales et les injustices à la Reunion…
Les élus, le procureur le préfet, le gouvernement, le CSA : la saisie des émetteurs de télé Free Dom : Ils ont osé !!!
Une décision brutale, violente et insensée alors que toutes les manifestations en faveur de télé Free Dom ont toutes été pacifiques !
Une saisie ne s’opère que si il y a un flagrant délit ou un jugement !
Décision incompréhensible parce que pour les radios libres par exemple elles n’ont été autorisées que plusieurs années après… Radio Free Dom n’a été autorisée que 7 ans après le début de ses émissions…
Donc Télé Free Dom a été saisie , non pas parce qu’elle n’avait pas d’autorisation, mais parce que Jacques de Chateauvieux voulait prendre sa place (Antenne Réunion) et ne pas avoir de concurrent populaire comme Free Dom.
Qui explique tous les problèmes de favoritisme et de saucissonnage d’appel d’offre..
-15 Mars 1991 : Le président du CSA Jacques Boutet déclare publiquement, sans aucune vergogne que la Reunion c’est une république bannière…
Il déclare dans une interview exclusive au Quotidien que la Reunion c’est la brousse !
« MOI BOUTET TOI BROUSSE » : c’est le gros titre qui barre la UNE du Quotidien de ce Samedi 16 mars 1991
Jean-Noël Fortier, journaliste au Quotidien écrit «Quelle ineptie … Le président du CSA qui déclare que la Reunion c’est un peu la jungle, un département qui est en fait un état sauvage ! »…
Jacques Boutet, président du CSA, haut fonctionnaire et membre du conseil d’État , saucissonne un appel d’offres pour favoriser Jacques de Chateauvieux !
L’ancien maire de Saint-Paul ira en prison pour bien moins que ça !
Jacques Boutet ne sera ni inquiété ni jugé.
Il va seulement provoquer une petite crise gouvernementale qui n’ira pas bien loin vu que la Reunion c’est la brousse !
Jacques Boutet et le procureur Schiano,
Malgré tout le mal qu’ils ont fait à la Reunion, vont couler des jours heureux avec une retraite plus que confortable !
-17 Mars 1991 : Michel Rocard, premier ministre, a mis le feu en poudre en venant à la Reunion pour dire que Télé Free Dom ne reviendra pas !
C’est lui qui avait signé l’ordre de saisie des émetteurs…
Michel Rocard est venu à la réunion en se cachant des réunionnais venus l’accueillir… Il a dû prendre l’hélicoptère pour aller de l’aéroport à la préfecture, et il est reparti en catimini couché dans une voiture banalisée qui l’a transporté à l’aéroport militaire pour pas être reconnu ni avoir le moindre contact avec la population….
Le Canard enchaîné ayant révélé ces faits, le président François Mitterrand lui a demandé des comptes en conseil des ministres , ce qui a entraîné une crise gouvernementale
 
Francois Mitterrand a toujours dénoncé la brutalité faite au réunionnais (Dessin du Canard Enchainé)
 
-25 Février 1991 : La saisie des émetteurs de télé Free Dom (La veille) provoque des émeutes un peu partout dans l’île mais surtout au Chaudron…
La France entière découvre que la Reunion est une république bannière (« La brousse » dixit le CSA) avec une société à 2 vitesses et des inégalités sociales insupportables alors que les élites sont complètement corrompues…
Le préfet Daniel Constantin est incapable de maintenir l’ordre, les émeutes feront huit morts…
Le préfet Constantin a osé dire dans une interview à Télé 7 Jours que « si ses enfants ne regardaient pas télé free Dom c’est qu’ils étaient mieux élevés que les petits réunionnais ! »
Il sera muté quelques mois plus tard.
Le ministre de l’outre-mer Louis Le Pinsec accuse Free Dom et couvre les les fonctionnaires d’État corrompus ainsi que Jacques de Chateauvieux, il sera désavoué par le nouveau procureur de la république, Bernard Legras, qui restituent les émetteurs saisis à télé Free Dom…
Après les provocations de Michel Rocard obligé de se planquer des réunionnais et le préfet Constantin qui jette de l’huile sur le feu avec une répression inouïe , la Réunion s’embrasse, la population sort les armes, s’attaque aux CRS , s’attaque à l’hôtel qui héberge les gendarmes mobiles venus de Metropole et brûle la maison de Jean-Philippe Roussy le directeur de RFO…
Il a fallu que Camille Sudre appelle à la raison, coupe les émissions de radio Free Dom pour éviter l’escalade dans les libres antenne, et annonce la candidature de Free Dom aux élections régionales en 1992, pour calmer la population ..
Et en effet en 1992 Camille Sudre a été élu président de la Région et l’égalité sociale a été réalisée et en 1993 Margie Sudre a été élue présidente de la région et il y a eu l’alignement du SMIC !
En 1991 les allocations familiales étaient 50 % moins élevées qu’en Metropole et le SMIG était à -22 %…
-17 Janvier 1991 : La Guerre du Golfe a commencé le 2 août 1990 et télé Free Dom retransmettait en direct les images stupéfiantes de CNN avec une traduction en simultané.
Le Quotidien quant à lui avait sorti une Édition spéciale après l’attaque aérienne de la coalition des avions américains britannique et Français…
-26 Septembre 1991 : La scandaleuse affaire du procureur Schiano : c’est Jean Noel Fortier qui révèle l’information en ce Jeudi 26 Septembre 1991, huit mois après la série illégale des émetteurs de télé Free Dom par le procureur Schiano.
Il était de notoriété publique que Jérémy Lako, le concierge du palais de justice de Champ Fleuri, était le petit ami du procureur Schiano…
Le procureur Schiano a offert à son petit ami une voiture de sport Toyota Celica rouge d’une valeur de 189 000 Fr.
Le procureur Schiano a assisté lui-même en personne à la livraison de cette voiture de sport (cela prouve déjà la bêtise du procureur Schiano)
Le problème, c’est que ce n’est pas le procureur Schiano qui a payé la voiture, c’est un certain Noel Narayanain chef d’entreprise dont le dossier avait été classé sans suite quelques temps auparavant par le procureur Schiano !
Vous imaginez le scandale : le procureur Schiano qui se fait payer une voiture de sport en contrepartie d’un classement sans suite de la plainte contre celui qui paye la voiture …
Des méthodes de mafia !
Un système mafieux à la Reunion révélé au grand jour par le Quotidien : c’est stupéfiant !
Eh bien non : le procureur ne sera jamais inquiété ni jugé au contraire, il a été mis à la retraite anticipée avec une retraite pleine et majorée, il devait être âgé de même pas 50 ans (à confirmer si quelqu’un sait, et d’ailleurs nous lançons un appel au procureur Schiano , qui vit caché depuis sa retraite, nous lui lançons un appel pour qu’il s’exprime, nous lui offrons un droit de réponse ) !!!
La fin de l’affaire Schiano (Le Quotidien du 14 septembre 2014)
L’affaire de corruption et de trafic d’influence du procureur Schiano a été jugée le 13 septembre 2014 soit 23 ans plus tard !!!
La cour d’appel de Paris a prononcé un non lieu, OUI, VOUS AVEZ BIEN LU : UN NON LIEU c’est-à-dire un enterrement de 1ere classe !
C’est la parfaite illustration de la formule «La justice est faible avec les forts et forte avec les faibles… Aucun acteur de ce dossier n’a été inquiété que ce soit le président du CSA, que ce soit Jacques de Chateauvieux ou que ce soit le procureur Schiano, eux sont intouchables … Le seul qui est payé, c’est le petit concierge du palais de justice, lui il a payé pour tout le monde, il a été écroué le à la prison du Port le Dimanche 6 Octobre 1991…
Pourquoi les petits payent toujours et les gros sont intouchables ?
«Jérémy Lako, le concierge du palais de justice de Saint-Denis a été inculpé et écroué à la prison du Port… L’opinion s’interroge à partir de l’accusation de corruption généralisée portée contre la justice au sujet de l’affaire du procureur Schiano : pourquoi Jérémy Lako est-il le seul à payer ? » (Témoignages du 7 Octobre 1991)
Le procureur Schiano a été récompensé, on lui a offert une retraite pleine et anticipée (pas une retraite à 62 ou à 64 ans), par contre le petit concierge qui n’avait rien fait , lui il a été mis en prison !
Tout est dit !
“Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (La Fontaine 1678).
Et si il n’y avait pas eu le Quotidien personne n’en aurait rien su !..

10 Commentaires

  1. lle est complètement folle cette histoire de Free Dom… À l’époque c’était tous contre Free Dom, et tous contre Free Dom ça voulait dire tous contre les réunionnais !
    C’est normal d’être dans un pays de corrompus puisque le CSA dit que la Réunion c’est la brousse, et en Afrique il y a beaucoup de république bannière’

  2. Eh bien dis donc c’était la fête au palais de Justice de Champ fleuri à l’époque : le procureur en couple avec le concierge : le procureur ira se dorer la pilule à Saint Gilles et le concierge va aller dormir en prison Wouaf Wouaf Wouaf ! on devait bien rire à l’époque…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cyrille Melchior reçoit les salariés et la direction du Quotidien

Article suivant

Le Quotidien de la Réunion : Jour J, rétrospective de l’année 1992

Free Dom