//

L’État et la Région se mobilisent pour soutenir l’Université de la Réunion

3 min de lecture

L’État et la Région Réunion sont pleinement mobilisés pour aider l’Université de La Réunion à sortir d’une situation financière délicate qu’elle traverse en cette fin d’année et sur lesquelles le Président les a alertés.

Les difficultés financières auxquelles l’Université de La Réunion fait face, sont dues à des recouvrements tardifs des fonds européens et du plan de relance qui nécessitent des avances importantes de trésorerie de l’établissement et un suivi de gestion rigoureux et complexe.

L’État a pu débloquer 1,993 million d’euros en octobre, et la Région 2 millions d’euros depuis septembre. Ces sommes seront complétées d’ici la fin décembre par 1,277 million d’euros de l’État et 5 millions d’euros de la Région, dont 3 millions d’euros ont d’ores et déjà été mandatés. C’est donc au total 10,27 millions d’euros qui viendront abonder la trésorerie de l’Université à très court terme pour garantir le paiement des personnels et des fournisseurs en attente.

Par ailleurs, afin que l’établissement puisse désormais suivre de manière plus rigoureuse le recouvrement des fonds européens et du plan de relance, le ministère de l’Enseignement supérieur va mettre en place un accompagnement spécifique qui prendra la forme d’une mission de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

L’université de La Réunion enfin entendue sur ses difficultés de trésorerie

Après plus d’un an d’alerte sur la situation financière de l’établissement, mis en difficulté par des recouvrements tardifs des fonds gérés par la Collectivité régionale et le Rectorat, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) est intervenu auprès du Conseil Régional et de l’Académie de La Réunion pour rembourser l’Université de La Réunion à hauteur de 10,27 millions d’euros.
 

Depuis novembre 2021, l’Université de La Réunion n’a eu de cesse d’alerter la Collectivité régionale ainsi que l’Académie de La Réunion sur ses difficultés de trésorerie dues à des remboursements tardifs des fonds FEDER et des crédits du plan de relance et du contrat de convergence et de transformation par les deux institutions.

L’établissement, qui disposait d’une trésorerie confortable, a procédé à de nombreuses avances de fonds, tant sur des projets de recherche structurants pour le territoire (sur fonds FEDER) que sur les infrastructures universitaires (crédits du plan de relance et du contrat de convergence et de transformation) pour développer les campus.

Malheureusement, le retard pris dans le remboursement de ces avances – qui font pourtant l’objet de plusieurs conventions signées entre les parties, a placé l’Université de La Réunion dans une situation financière délicate à l’approche de la fin de l’année.

L’implication de l’établissement et la mobilisation de l’équipe présidentielle ont permis le déblocage de 10,27 millions d’euros pour permettre d’aborder plus sereinement la clôture du budget 2022.

L’obtention de ses sommes dues est la résultante d’une forte mobilisation de l’établissement qui a alerté la Région et l’Académie à de très nombreuses reprises et qui a récemment adopté une motion en Conseil d’administration pour demander aux financeurs l’accélération des recouvrements des dépenses réalisées et éligibles.

L’Université de La Réunion salue l’intervention du MESR et se félicite du déblocage de ces fonds. Elle espère une mise en paiement rapide afin de pouvoir honorer la rémunération des agents au mois de décembre et le paiement de plus de 3 millions d’euros à destination de nombreux fournisseurs (plus de 500).
L’établissement accueille également très favorablement la mission de l’inspection générale du ministère dont l’accompagnement devrait permettre de sécuriser l’ensemble du processus de gestion de ces fonds à forte technicité et qui associe le Conseil Régional, les services de l’Etat et l’Université.
L’Université de La Réunion sera enfin très vigilante sur l’exercice 2023 afin que les futures sommes à recouvrer le soient dans des délais compatibles avec une bonne gestion des projets par toutes les parties.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Aberration aux urgences : il n’est pas pris en charge alors qu’il n’arrive plus à respirer (Podcast)

Article suivant

Etang-Salé : Gilles Clain quitte la majorité; Le maire, Mathieu Hoarau, réagit

Free Dom