Lisieux : Enquête en cours après le décès suspect du principal d’un collège

2 min de lecture

Le décès suspect d’un directeur d’établissement scolaire survenu le 11 août à Lisieux, dans le département du Calvados, a conduit à l’arrestation de deux individus, selon les déclarations du procureur de la République de Caen ce mercredi 16 août.

Parmi les suspects appréhendés figure un mineur âgé de 17 ans et un adulte de 19 ans. Selon le procureur Joël Garrigue, les deux individus ont admis avoir pénétré dans les locaux du collège en fracturant une porte. Cependant, ils affirment avoir quitté les lieux avant l’arrivée de Stéphane Vitel, le principal du collège. Cette version semble être corroborée par les éléments extraits des données téléphoniques de l’un des suspects.

En réponse à cette affaire, une enquête judiciaire sera officiellement ouverte plus tard dans la journée de mercredi, comme l’a précisé Joël Garrigue.

Mort suspecte du principal d’un collège

Le principal du collège Pierre-Simon de Laplace, Stéphane Vitel, est mort sur le site du collège ce vendredi 11 août au matin. Les secours l’ont retrouvé mort sur place aux environs de 7 heures du matin. Il n’a pas été victime d’une crise cardiaque comme cela a d’abord été dit.

La section de la police judiciaire de Caen a été saisie et une autopsie sera réalisée ce samedi.

L’alarme du collège déclenchée dans la nuit

Le principal du collège allait partir avec sa famille en vacances quand il a reçu une notification d’intrusion vers 6 h du matin dans son établissement. L’homme de 48 ans a alors fait demi-tour pour comprendre pourquoi l’alarme de l’établissement s’était déclenchée.

Ne le voyant pas revenir, son épouse et ses enfants sont allés le chercher et l’ont trouvé mort dans les parties administratives. Ils ont appelé les secours qui n’ont malheureusement pas pu le ranimer.

« Je suis sûre qu’il s’est fait agresser, il a eu un coup à la tête » l’épouse du principal

L’établissement du quartier Hauteville accueille 266 élèves. Stéphane Vitel allait faire sa deuxième rentrée. Il avait été auparavant principal d’un autre collège du Pays d’Auge, à Livarot. Il était également engagée en politique puisqu’il avait été adjoint à la mairie d’Houlgate en charge des animations entre 2014 et 2020.

Les professeurs et parents d’élèves réunis devant le collège

Ce vendredi soir, le nouveau ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, a réagi :

Sur les réseaux sociaux et aux abords du collège, les hommages sont très nombreux :

Arnaud Fontaine :

« Stéphane Vitel avait été mon proviseur adjoint à Jules Verne, droit, efficace il avait gagné le respect des personnels comme celui des élèves. Depuis, il avait effectué une carrière sans faute dans le corps des personnels de direction. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et une pensée amicale à mes anciens collègues que ce décès brutal et prématuré secoue autant que moi. »

Philippe Rouleau :

« Cet homme empathique, souriant et très impliqué était passionné par son engagement au service des autres et en particulier des enfants. Stéphane Vitel avait 48 ans. Il était proche des gens et avait été adjoint au maire. »

Crédit photos : pages facebook Stef Vitel

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Découvrez l’Histoire ferroviaire de La Réunion à travers l’Exposition Ti Train lontan !

Article suivant

11ème édition du festival OPUS POCUS : Le piano sera à l’honneur ce 17 août

Free Dom