Mayotte : l’opération Wuambushu se poursuit

2 min de lecture
4
Les services de l’État ont une nouvelle fois procédé à une opération d’éloignement d’étrangers en situation irrégulière vers leur pays d’origine.
Les services de l’État ont procédé ce lundi 01 mai 2023 dans la matinée , à une opération d’éloignement d’une personne en situation irrégulière vers son pays d’origine.
L’action de l’État continue sans relâche sa lutte contre l’immigration clandestine.
Après une procédure engagée par plusieurs associations auprès du tribunal administratif, celui-ci a rejeté ce jour la demande de fermeture des locaux de rétention administrative de Mayotte.
Thierry Suquet, préfet de Mayotte, délégué du gouvernement, accueille avec satisfaction cette décision qui atteste de la légalité de ces structures à la fois dans leur création, dans leur organisation et dans leur fonctionnement ainsi que de leur conformité à la loi.
Le préfet de Mayotte prend acte de la demande d’harmonisation des conditions d’ouverture de ces locaux pour une période plus longue.
Le préfet s’engage à renforcer et à formaliser les conditions d’accès déjà existantes à un téléphone pour les personnes retenues. Les services de la préfecture tiendront prochainement une réunion avec les associations pour améliorer leurs conditions d’accès, également déjà existantes, aux LRA.
Le tribunal administratif sera informé des mesures prises.
La gendarmerie est pleinement mobilisée dans la lutte contre la délinquance avec un total de 21 individus interpellés cette semaine par les gendarmes. La majorité pour des violences à l’encontre des forces de l’ordre et de la population.

Tout au long du week-end, la DTPN(Direction territoriale de la Police nationale) de Mayotte, a mis en place un dispositif de sécurité renforcé, de jour comme de nuit, à Mamoudzou le long du front de mer. Samedi, 4 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de trois affaires distinctes. 3 pour vols aggravés et une pour des violences avec arme blanche.

Malgré l’intense travail d’enquête, concernant l’identification des personnes ayant participé aux violences urbaines, la DTPN(Direction territoriale de la Police nationale) de Mayotte reste fortement mobilisée dans la lutte contre la délinquance de proximité. 3 Personnes ont été interpellées en flagrant délit et placées en garde à vue pour des violences conjugales, et voyeurisme aggravé.

Les effectifs de la DTPN(Direction territoriale de la Police nationale) de Mayotte ont procédé à l’interpellation de deux individus susceptibles d’être mis en cause, dans le vol d’un véhicule d’un élu et la violation de son domicile. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 27 au 28 avril 2023 ) Doujani, à l’occasion des épisodes de violences urbaines.

La nuit dernière, les policiers de la DTPN de Mayotte procédaient à 3 nouvelles interpellations de personnes impliquées dans les violences urbaines de Tsoundzou 1 et Doujani. L’un de ces individus se trouvait être le logisticien des émeutiers de Tsoundzou 1, également recherché par la justice dans le cadre de faits graves commis antérieurement.

 

 

4 Commentaires

  1. bonjour j’aimerai savoir si c’est vrai que le gouvernement Comorien à fait appel à la Russie pour que Mayotte redevient Comorien et apparemment la Russie va soutenir le président Comorien dans sa démarche,est ce que cette information est véridique et certifié ou c’est juste une spéculation mensongère par rapport l’action de la France a Mayotte, et je tiens à préciser que cette information je l’ai vu sur un site médiatique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ukraine : point de situation, Macron réaffirme le soutien de la France à Zelensky

Article suivant

St-André : Joseph Gabriel et Ginette Manicom Ramsamy fêtent leurs noces de diamant (PHOTOS)

Free Dom