« Situation financière alarmante » au PRMA, plus d’argent pour les musiciens péi

2 min de lecture
4

La section syndicale Spektak de la Confédération Générale du Travail de La Réunion  révèle, dans un communiqué, une « situation financière alarmante » du Pôle Régionale des
Musiques Actuelles de La Réunion, une association pour le développement et la professionnalisation du secteur des musiques dites “actuelles” financée par des fonds publics de la Région Réunion et de L’État.

Ainsi cette association a mis en place depuis plusieurs années des dispositifs d’aide envers la filière musicale parmis lesquels :
– Tournée Générale ou TéGé, un dispositif qui aide à l’embauche les musicien.nes et technicien.nes dans les cafés-concerts partenaires
– Fonds Régional d’Aide à la Mobilité ou FRAM, un dispositif d’aide à la circulation des musicien.nes dans un but de professionnalisation et de rayonnement culturel

« Par l’étude du budget prévisionnel 2023, nous apprenons que les sommes allouées à ces dispositifs seront amputées pour le premier de 48 691 euros c’est à dire une coupe de 45% et de 21 550 euros soit une baisse de 18% pour le second. Cette coupe budgétaire de TéGé va impacter les travailleur.es les plus précaires du secteur qui ont besoin de ces aides à l’embauche pour effectuer le  nombre de contrats nécessaires pour accéder au régime d’intermittence du spectacle », s’inquiète la section syndicale de SPektak.

« Parallèlement, la baisse des aides à la mobilité mettra aussi en difficulté les musicien.nes et technicien.nes réunionnais.es car le manque d’opportunités sur notre île, les obligent à “désot la mèr” pour aller faire quelques contrats en France hexagonale pour atteindre ces mêmes 507 heures nécessaires à l’obtention du régime qui leur permet ensuite de vivre et faire vivre leurs familles. Pourquoi ces  baisses de budget après tant d’années de bon fonctionnement, Kwalarivé ? Tout simplement, il n’y a plus suffisamment d’argent dans les caisses du PRMA pour ses  dispositifs cités plus haut.

Pour cette section syndicale, « La Direction, en place depuis Mars 2020, n’a pas su gérer comme il se doit la répartition des subventions des différents partenaires. C’est sous sa tutelle que nous assistons à un possible naufrage de cet outil collectif au service des professionnel.les du secteur musical. En effet, lorsque les comptes ont été présentés cette année, les différents partenaires et membres associés ont découvert qu’une subvention régionale a été comptée deux fois et que l’arrêt de fonds européens d’aide à l’emploi n’avait pas été anticipé, laissant ainsi un gros trou dans la caisse soit 129 310,45 euros de déficit au 31 décembre 2022… »

« Cette situation doit cesser, nous demandons aux financeurs de prendre leur responsabilité afin qu’un audit soit diligenté au sein du PRMA pour faire la lumière sur toute cette affaire et nous demandons que ces dispositifs d’aides soient maintenus au même niveau que les années précédentes. Nous considérons que ce n’est pas aux travailleurs du secteur musical de payer pour les errances d’une direction qu’ils n’ont pas nommée ! À chacun ses responsabilités. De plus nous appelons tous les travailleur.es du secteur à se mobiliser et à être vigilants pour que leurs intérêts soient préservés et leur travail respecté, nous apportons aussi notre soutien aux salarié.es du PRMA qui souffrent de cette situation qui détériore leurs conditions de travail. »

4 Commentaires

  1. On voit toujours les mêmes chanteuses, chanteurs, groupes ou autres se reproduire en métropole ou ailleurs. Est-ce qu’il y a un rapport par rapport a ses dettes. On a l’impression de tourner en rond et qu’il y a beaucoup de dépenses inutiles. Un peu comme la politique quoi.

  2. Faut pas s inquiéter y’a bcp d’argent pour sakifo que la mairie de St Pierre, région, département, l europe enfin et j’en passe donc aller quémander avec ce zoreil qui gère ça de vous donner des miettes mes pauvres musiciens

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Lieutenant Jean Bernard Dena, nouveau chef de centre d’incendie et de secours de Bras-Panon

Article suivant

L’enquête se poursuit : Vanessa Miranville mise en examen pour harcèlement

Free Dom