//

St-Denis : déplacement de la statue Mahé de Labourdonnais en mai prochain

1 min de lecture
13

Le préfet de la Réunion, Jérôme Filippini et la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, ont tenu une conférence de presse ce mercredi 26 avril pour annoncer officiellement le déplacement en mai prochain de la statue Mahé de Labourdonnais qui trône depuis 1856 sur la place jouxtant la préfecture de la Réunion.

Si le préfet a préféré ne pas rentrer dans les considérations historiques, Ericka Bareigts n’a pas hésité à déclarer que « Mahé de Labourdonnais, ancien gouverneur des îles des Mascareignes et ancien esclavagiste, n’a rien à faire dans ce square ».

La statue qui était présente dans cet espace depuis 167 ans sera déplacée vers la caserne Lambert et remplacée par une autre œuvre symbolisant « la paix et la liberté », selon la maire de Saint-Denis qui entend bien poursuivre la transformation du Barachois, « lieu historique, lieu réunionnais », y compris donc le square de la préfecture.

« Si les élus des villes ne pouvaient rien modifier, Paris ne serait pas Paris, Saint-Denis ne serait pas Saint-Denis, il faut une exigence de transformation urbaine », a insisté Ericka Bareigts, maire de la première commune de l’Outre-mer.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

13 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Découvrez les gagnants du Concours de la meilleure “revisite” du canard à la vanille et du carry poisson

Article suivant

La Russie se dit prête à aider Les Comores à récupérer Mayotte

Free Dom