//

Toutes les écoles de Saint-Denis ouvertures pour la rentrée scolaire

2 min de lecture

Le cyclone Belal a fait de nombreux dégâts sur son passage. Aujourd’hui, à moins d’une semaine, le bilan, bien qu’encore provisoire, s’élève déjà à plus de
13 millions d’euros sur le territoire dionysien. Pour la Ville, il n’était pas question que les petit.es écolier.es ne reprennent pas le chemin de l’école dans les meilleures conditions et ce, dès la rentrée scolaire.

Les agents de la Ville ont donc travaillé ensemble d’arrache-pied, pour déblayer les routes, et accélérer le rétablissement de l’eau et l’électricité danstous les secteurs, indispensables pour la réouverture des écoles.

Plus de 1 000 agents ont été mobilisés spécifiquement pour la remise en état des écoles, et la mobilisation restera entière jusqu’à dimanche soir pour que
les 75 écoles dionysiennes ouvrent leurs portes pour la rentrée scolaire. C’est un véritable travail de solidarité qui a œuvré sur le chef-lieu.

Malgré les 23 écoles nécessitant des interventions conséquentes, tous les établissements scolaires de la Ville seront prêts à accueillir les marmailles de manière optimum ce lundi 22 janvier 2024. En effet, la sécurité et le confort des enfants, qui font partis des priorités de l’École du Bonheur, seront garantis. La maternelle de Saint-François restera la seule école encore privée d’électricité. La restauration sera également assurée dans toutes les écoles. Cependant, compte tenu du contexte encore fragile, les cantines proposeront des repas simples, mais équilibrés aux petit.e.s écolier.e.s. En effet, le territoire entier est en situation de catastrophe naturelle et nous devrons adapter notreproduction.

Dans l’hypothèse où certains quartiers seraient encore concernés par une eau non-potable, la Ville mettra à disposition des bouteilles d’eau pour le repas du
midi, tout en sensibilisant les parents sur la nécessité de mettre une bouteille d’eau dans le sac de leur enfant.

La Ville est aussi prête en terme de personnels dans les écoles. 184 contrats PEC viendront s’ajouter aux plus de 1000 agents déjà en poste pour accueillir les enfants à la rentrée. De plus, 70 Services Civiques, « Ambassadeurs de l’École du Bonheur », feront également leur rentrée pour venir en soutien aux animateurs.trices,
essentiellement pendant la pause méridienne.

Saint-Denis toujours soucieuse de proposer des expériences enrichissantes à nos marmailles pendant la pause méridienne, continuera d’offrir dès la rentrée, un ensemble de plus de 40 activités, artistiques, sportives et de découverte de soi. Avec comme nouveauté à la rentrée, la sensibilisation à la défense animalière, la lutte contre les violences faites aux enfants ou encore le manga, la peinture, danse orientale, maloya et atelier « brick4kids ».  La Ville de Saint-Denis souhaite une belle rentrée à tous ses petit.es Dionysien. nes et à leurs parents.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis : « 100% de nos écoles recevront les enfants dès lundi. Donc presque 17 000 écoliers pourront être scolarisés, et c’est une bonne nouvelle. Énormément de petits dégâts ont été relevés, c’est un travail énorme de remise en état pour notre personnel, que je salue, qui a aussi souffert de dégâts chez eux. Quant aux 23 écoles nécessitant de gros travaux, les entreprises interviennent depuis hier pour remettre les établissements sur pied. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cyclone Belal : Jean-François Payet, conseiller départemental délégué aux routes, constate l’avancement des travaux

Article suivant

Post-cyclone Belal : la rentrée perturbée dans trois écoles à Saint-Benoît

Free Dom