Une journée sur la santé mentale positive le 24 février à Saint Paul.

3 min de lecture

Burns out au travail pour les uns, dépressions pour d’autres ou parfois geste ultime du suicide, travaux et soins de santé mentale pour les spécialistes et les professionnels, comme il en est même question désormais chez les sportifs de haut niveau : ces sujets, de plus en plus d’actualité, ne sont plus tabous comme ils ont pu l’être par le passé.

Président 2023-2024 du Rotary international, Gordon Maclanaaly, en fait le thème de son année.

Il a choisi d’aborder l’angle de la santé mentale positive pour valoriser les solutions et toutes les actions entreprises pour contribuer à l’épanouissement humain.

Si Gordon MacInally, a souhaité donner la priorité aux actions en faveur de la santé mentale, c’est notamment « pour réduire la stigmatisation aider les personnes concernées à accéder à des soins de qualité et à les soutenir tout au long de leur chemin vers la guérison.»

L’OMS définit la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ». Le bien-être, l’estime de soi, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités de l’individu à s’intégrer dans son environnement social sont devenus des enjeux essentiels de la société.

La santé mentale recouvre des réalités très diverses allant des maladies mentales les plus sévères aux troubles cognitifs, affectifs, émotionnels, comportementaux les plus répandus pouvant affecter de manière chronique ou épisodiques chacun de nous dans la vie quotidienne d’une société aujourd’hui « anxiogène » et paradoxale, hyperconnectée mais génératrice de solitude et d’isolement.

A La Réunion, Luderce Camalon, gouverneur du District 9220 du Rotary international, a également souhaité rassemblée les clubs Rotary, Rotaract et Innerwheel de l’île autour d’une action commune. Elle sera également  déclinée le même jour sur l’ensemble du District à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles.  Cette action aura pour but de diffuser dans le grand public un autre regard sur la santé mentale afin de favoriser le bien être individuel et le mieux vivre en société. Pour Luderce Camalon, il s’agira d’apporter un peu d’espoir et de lumière pour « aider nos concitoyens souffrants d’un problème de santé mentale. »

Dans notre ile, cette journée sera organisée le 24 février dans le tout nouveau Centre de ressources en santé mentale de Saint-Paul. Les plus anciens se souviennent de ce site, situé au pied des rampes de Plateau cailloux sur la route nationale vers Saint-Gilles, comme le site de l’ancien « hôpital des fous. »

Le Programme de la journée du 24 février, au Centre de Ressources Mentales de Saint-Paul 

 Matinée : Mieux connaitre pour porter un autre regard sur la santé mentale

·       9H00 – 10H00:  3 conférences inaugurales grand public

« La santé mentale, Compréhension du sujet et enjeux de la déstigmatisation »  

Dr Benjamin Bryden – Psychiatre des Hôpitaux – EPSMR 

« La folie en nos rues. Le miroir de l’anthropologie »

Dr Wanda Yeng-Seng – Maître de conférences – Université de La Réunion

10h15 le- 12H15 : Tables-rondes  sur 3 problématiques actuelles sur la souffrance psychique 

–        Repérage et prise en charge de la souffrance psychique des adolescents 

–        Le suicide, les mots pour le dire

–        La santé mentale au travail 

·       12H15 – 12H30 : Présentation du dispositif Premiers Secours en santé mentale (PSSM) par Catherine Saminadin – coach professionnel- et Isabelle Sita, formatrices accréditées PSSM

 

Après-midi  : La santé mentale positive : promouvoir le bien-être émotionnel individuel et collectif

14H – 16H30 Stands et ateliers 

Prestataires, professionnels et associations proposeront des ateliers sur les outils et techniques pour reprendre individuellement et collectivement la maîtrise de nos corps, de nos émotions et de nos capacités créatrices.

 

–        Le développement personnel 

Des pratiques pour améliorer la connaissance et l’estime de soi,  la valorisation des potentiels ,  la qualité de la vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves

 

–        Les médecines non conventionnelles 

Des pratiques thérapeutiques non conventionnelles « souvent venues d’ailleurs » :  acupuncture , sophrologie, médecine traditionnelle chinoise, médecine ayurvédique, plantes médicinales de La Réunion, reiki, naturopathie. Pour prévenir, soigner et soulager

–        L’art-thérapie

Une diversité d’activités artistiques pour utiliser  le potentiel d’expression artistique et la créativité de la  personne à des fins de développement personnel : dessin, peinture, art traditionnel japonais, photothérapie, sculpture, collage  

 

–        La tête et les jambes : le sport au chevet de notre santé mentale

 Un esprit sain dans un corps sain. Des pratiques sportives pour réduire le stress du quotidien, libérer les hormones du bonheur et améliorer le bien-être psychologique et l’estime de soi.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Des passagers mécontents : « Air Austral a oublié nos bagages à Madagascar »

Article suivant

Face à la dengue, adoptons les bons gestes : « Mon kaz, pa la kaz moustik ! »

Free Dom