//

Chambre d’Agriculture : le Département versera un acompte de 1 million d’euros en 2024

2 min de lecture
1

Ce mardi 12 décembre, lors du vote du budget 2024 de la Chambre d’agriculture, environ une centaine de salariés ont exprimé leur inquiétude quant aux problèmes financiers persistants de l’institution. Face à la crainte de suppressions d’emplois, les employés ont décidé d’entamer ce 13 décembre une grève illimitée en signe de protestation devant le Conseil départemental.

Selon les indications fournies par Yves Mont-Rouge, qui est actuellement présent au Département pour assister au débat sur le budget primitif de 2024 depuis 9h30 ce mercredi 13 décembre, le président Cyrille Melchior prévoit de rencontrer les grévistes de la Chambre d’agriculture après la session plénière, en fin de matinée. Cependant, il est à noter que le 1er vice-président Serge Hoareau, délégué à l’Agriculture, est actuellement absent du département, étant donné sa participation au congrès des EPL à Cannes.

Suite à la réunion avec les agriculteurs, le président Melchior annonce que le Departement versera en 2024 un acompte de 1 million d’euros à la Chambre d’agriculture au lieu de 400 000€.

Cyrille Melchior les a rassurés sur la volonté du département de continuer à accompagner la Chambre d’agriculture, et il a décidé de verser, dès le début 2024, un acompte sur subvention plus important qu’à l’accoutumée, 1 million d’euros contre 400 000 les années précédentes. Ceci, pour permettre à la Chambre verte d’éviter des problèmes de trésorerie dans les premiers mois de l’année.

Écoutez Cyrille Melchior au micro d’Yves Mont-Rouge.

Néanmoins, le Président du Conseil départemental a souligné la fragilité structurelle des Chambres consulaires en outre-mer et appelé de ses vœux à inventer un nouveau modèle, plus conforme aux réalités réunionnaises.

« Nous allons continuer à accompagner la Chambre d’agriculture, expliquait-il à l’issue de la rencontre. Mais ces efforts doivent être concertés, notamment avec l’Etat. Nous souhaitons une simplification de ces mesures d’accompagnement et de la visibilité budgétaire, mais il faut également avoir des perspectives sur l’avenir de la Chambre, réinventer un modèle. »

Près de 2 décennies de défis financiers majeurs et de licenciements

Depuis près de deux décennies, la Chambre d’agriculture est confrontée à des défis financiers majeurs, avec la mise en œuvre d’un plan de redressement depuis 2004. Ce plan, bien que visant à rétablir l’équilibre financier, a entraîné une baisse considérable du budget, provoquant par la suite des licenciements au sein de l’organisme. Les salariés, épuisés par cette situation qui perdure, affirment qu’il est désormais impératif d’agir pour préserver leurs emplois.

« Nous n’en pouvons plus », déclare un représentant des salariés en direct de nos ondes. « Il est hors de question de continuer à toucher à nos emplois. Depuis 2004, nous faisons face à des licenciements et à une diminution constante de notre budget. Nous demandons aujourd’hui un soutien financier urgent pour assurer la pérennité de la Chambre d’agriculture et préserver nos emplois. »

1 Commentaire

  1. C est une chambre très opaque avec des membres voleurs et corrompus il faudrait faire un audit dans toute cette merde !! Terrains volés par eux même, pot de vins pour les cadres etc et j’en passe vous voulez des preuves demandez au maire de petite île il est le chef de tout ça

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : un Noël de coeur pour nos gramounes

Article suivant

Météo : Alizé d’Est à Nord-Est faible à modéré dans une masse d’air chaude, assez humide et instable

Free Dom