Renforcement de l’équipe médicale et universitaire au CHU de La Réunion : Cinq nouvelles nominations

8 min de lecture
6

Cinq postes universitaires de plus au CHU de La Réunion : Nomination de deux Professeurs des
Universités-Praticiens Hospitaliers (PU-PH), de deux Maître de Conférences-Praticien
Hospitalier (MCU-PH) et arrivée d’un Professeur des Université-Praticien Hospitalier

La Direction Générale du CHU de La Réunion, la Présidence de la CME et l’UFR Santé de l’Université de La Réunion se félicitent des nominations du Dr Cyril FERDYNUS, du Dr Antoine BERTOLOTTI et de l’arrivée du Pr Kévin BUFFENOIR en qualité de Professeurs des Universités-Praticiens Hospitaliers (PU-PH), du Dr
Phuong Lien TRAN et du Dr Yaël LEVY, en qualité de Maître de Conférences-Praticien Hospitalier (MCU-PH).

Dr Cyril FERDYNUS, ingénieur hospitalier à l’Unité de Soins méthodologiques du CHU de La Réunion nommé Professeur des Universités-Praticien Hospitalier

Dr Cyril FERDYNUS

Après 11 années au sein de l’équipe du Centre d’épidémiologie des populations du CHU de Dijon et l’obtention d’un doctorat en Santé Publique soutenu en 2011, le Dr FERDYNUS a rejoint le CHU de La Réunion en septembre 2011 afin de participer activement à la création de l’Unité de Soutien Méthodologique (USM) de l’établissement. La mise en place de cette unité s’avérait essentielle pour répondre à l’ambition de recherche d’un CHU en pleine structuration.

Il y exerce depuis en qualité de méthodologiste/biostatisticien : Il a pour mission d’apporter fournir un soutien méthodologique et statistique aux cliniciens et chercheurs pour la conception de projets de recherche clinique et épidémiologique, dont le CHU est promoteur. Le Dr FERDYNUS assure également des enseignements universitaires de Santé Publique, dont le volume est croissant depuis plusieurs années, dans différentes thématiques comme les biostatistiques, l’épidémiologie et l’intelligence artificielle
appliquée à la santé.

Titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), depuis novembre 2022, il mène, en parallèle, des travaux de recherche sur l’intelligence artificielle appliquée à la santé. Différents projets de recherche sont en cours dans des domaines variés comme la réanimation, la surveillance des maladies infectieuses et les maladies métaboliques.

Certains de ces travaux ont conduit au dépôt d’un brevet Européen. C’est avec beaucoup de fierté qu’il mène ces activités de recherche, via mon rattachement au Centre d’Investigation Clinique (CIC) INSERM 1410, au
sein d’une équipe en pleine expansion, dédiée à l’Intelligence Artificielle, qui favorise la collaboration interdisciplinaire et l’éclosion d’idées novatrices.

Actuel Maître de Conférence-Praticien Hospitalier et responsable de l’unité dermatologie adulte au CHU Sud Réunion, le Dr Antoine BERTOLOTTI est nommé Professeur des Universités – Praticien Hospitalier

Dr Antoine BERTOLOTTI

Après avoir passé son enfance sur l’île, le Pr Antoine BERTOLOTTI a réalisé ses études de médecine à Bordeaux. Il a eu, au cours de son parcours d’étudiant l’opportunité de travailler en Norvège, en Inde, en Guyane ou encore en Martinique. Il est revenu sur l’île de La Réunion en 2016 et a développé l’unité de dermatologie adulte du CHU de Saint Pierre au sein de l’unité de médecines infectieuses.

Il officie depuis lors au sein de ce service dédié à la prise en charge hospitalière de maladies dermatologiques qu’elles soient inflammatoires (psoriasis, eczema, lichen, verneuil, vitiligo,…), cancéreuses (carcinomes, mélanomes, lymphomes,…), infectieuses (bactérie, mycose, virus, parasite dont les infections sexuellement transmissibles) ou encore vasculaires. En parallèle de ses activités de soins, le Pr BERTOLOTTI développe une activité de recherche en épidémiologie au sein du Centre d’investigation clinique, unité INSERM1410.

Il a été nommé d’abord Chef de Clinique en 2017 puis Maître de Conférence Universitaire en 2019.
A travers sa thèse de science, son habilitation à diriger les recherches et l’encadrement de diverses équipes, il a participé à la publication, ces dernières années, de près d’une centaine d’article scientifique en santé sexuelle (particulièrement sur l’HPV), en prévention solaire ou encore sur la dengue (constitution d’une cohorte de plus de 450 patients). Il a ces dernières années pris la responsabilité de coordonnateur du Diplôme d’Etude Spécialisé en dermatologie, permettant désormais de former des internes à cette spécialité à La Réunion avec l’aide de ses collègues du CHU Nord, Sud et du CHOR. Il coordonne également les enseignements de simulation en santé pour les étudiants de 2ème et 3ème année de médecine et a repris plus récemment la coordination de l’enseignement de dermatologie du 2ème cycle des études médicales à la suite des équipes Bordelaises.

Il garde également une importante activité associative sur le plan national au sein du Groupe d’Infectiologie Dermatologique et IST de la Société Française de Dermatologie, ainsi qu’au Centre de Preuve en Dermatologie avec l’élaboration de recommandations nationales. Localement il est investi au sein de l’association Mission Soleil Réunion (MISOLRE) qui se veut promouvoir la prévention solaire sur notre île devant l’impact majeur des rayons ultra-violet sur notre peau.

Le Dr BERTOLOTTI revient tout juste d’une année en Australie qu’il a passé au sein de l’Institut Kirby de l’Université du New South Wales à Sydney où il a pu approfondir ses connaissances en épidémiologie et santé publique, et y a développé de nouveaux projets à venir pour notre île.

Le Pr Kévin BUFFENOIR, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier au CHU de Nantes, intègre le service de Neurochirurgie du CHU Sud Réunion

Pr Kévin BUFFENOIR

Le Pr BUFFENOIR a débuté sa formation à Lille pour les deux premiers cycles de médecine puis a réalisé son internat de neurochirurgie au CHU de Poitiers. Après 2 années de clinicat et 6 années en tant que Praticien Hospitalier Universitaire, il a été nommé Professeur des Universités de Neurochirurgie au CHU de Nantes en 2015.

Ses thématiques de recherche concernent le handicap et la spasticité. Il a réalisé son DEA de sciences chirurgicales sur ces deux thématiques, en 2003, au sein du CHU Henri Mondor, sa thèse de docteur en médecine en 2007, et sa thèse de sciences (bioingénierie, biomécanique, biomatériaux) à l’université de
Technologies de Compiègne en 2011 (CNRS 7338).

Il y a obtenu son habilitation à diriger les Recherches en 2014 : Ses thématiques de recherche clinique concernent la chirurgie du Rachis et la douleur. Il est actuellement coordonnateur de 2 protocoles de recherche : L’un au plan national (STIMCONE : étude de l’effet de la stimulation du cône terminal dans les douleurs pudendales réfractaires) et le second à un niveau interrégional (DS3CS : étude du délai chirurgical dans le traitement du Syndrome de Schneider).

En parallèle, le Pr BUFFENOIR a obtenu plusieurs diplômes dans ces thématiques  : DIU de Myologie, DU de techniques microchirurgicales, DU de Pathologies rachidiennes, DIU de chirurgie du rachis, DIU de Pédagogie médicale. Son activité chirurgicale couvre l’ensemble de la pathologie neurochirurgicale générale et plus particulièrement la chirurgie de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, la chirurgie de la douleur et du handicap de l’adulte et de l’enfant. Ce sont ces dernières thématiques qui seront développés au CHU de la Réunion ou son activité sera partagée entre le CHU et l’université (enseignement 1er, 2ème et 3ème cycles).

Dr Phuong Lien TRAN, chef de clinique puis praticien contractuel au sein du service de gynécologie-obstétrique du CHU Sud, est nommée Maitre de conférence-praticien hospitalier.

Dr Phuong Lien TRAN

Nommée Maître de Conférences Universitaire – Praticien Hospitalier en gynécologie obstétrique au 1er
septembre 2023, le Dr TRAN a réalisé mon internat en océan Indien, puis son clinicat au CHU de Saint Pierre, dans le service du Pr Boukerrou où elle occupe actuellement le poste de Praticien Hospitalier contractuelle.

D’un point de vue clinique, le Dr TRAN est spécialisée en chirurgie gynécologique (notamment les
cancers de la femme) et en chirurgie robotique, tout en continuant d’assurer les gardes en obstétrique. Côté enseignement, elle sera responsable de l’enseignement de gynécologie pour le 2e cycle des études de médecine à l’Université de la Réunion, et assurera également des enseignements à l’école de maïeutique et à l’école d’infirmier de bloc opératoire diplômée d’État (IBODE). Au niveau de la recherche, après avoir soutenu sa thèse de sciences sur la vaccination contre le papillomavirus, elle poursuit des travaux de
recherche sur le cancer du col de l’utérus.

Le Dr TRAN est également investie au sein du tissu associatif local et travaille auprès de diverses associations, en compagnie de l’équipe du service de gynécologie, pour promouvoir la santé des femmes.

Chef de clinique des universités-Assistant des hôpitaux dans le service de réanimation pédiatrique et néonatale au CHU Armand Trousseau de Paris, le Dr Yaël LEVY est nommée Maitre de conférence-praticien hospitalier au CHU Félix Guyon.

Dr Yaël LEVY

Le Dr Yaël LEVY est née à Marseille, où elle a également réalisé ses études de médecine. Elle décide ensuite de partir faire son internat de pédiatrie au CHU de La Réunion, attirée par la réputation de l’établissement et déjà, en 2013, par le projet de prise en charge des cardiopathies congénitales sur l’île. Le Dr LEVY a ensuite réalisé plusieurs années en réanimation cardiaque pédiatrique au CHU de Bordeaux puis en réanimation polyvalente adulte au CHU Réunion avant de rejoindre en tant que Chef de Clinique le service de Paris-Trousseau, référence nationale des assistances cardiaques et respiratoires néonatales et pédiatriques.

Au cours de ces quatre années parisiennes, elle a réalisé différents travaux de recherche clinique sur l’hémodynamique du nouveau-né et de l’enfant ainsi que son doctorat portant sur l’hémodynamique notamment cérébrale lors d’un état de choc et/ou arrêt cardiaque. Très impliquée dans la recherche, elle est également membre élue au sein de commissions nationales (recherche translationnelle de la Société de Réanimation de Langue Française et commission scientifique du Groupe Francophone de Réanimation et
d’Urgences Pédiatriques entre autres) et dirige de nombreux projets comme, par exemple, VOSDRADO, recherche multicentrique portant sur l’évaluation cardio-respiratoire à 6 mois d’une infection pulmonaire
grave chez l’enfant.

Universitaire, très engagée dans la formation, le Dr LEVY va notamment participer à la mise en place du
2ème cycle des études médicales à La Réunion (notamment les ECOS), ainsi qu’à la création nationale d’un
DIU très attendu : « Echographie Pédiatrique en Soins Intensifs Réanimation Urgences Pédiatriques et Néonataux (EPSIRUN) »

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Affaire Clément de l’Etang Salé : ses proches racontent ce qui s’est passé le 7 septembre (VIDEO)

Article suivant

Semaines de l’Éducation au développement durable au Port

Free Dom