Affaire Mathilde Panot : « Nous ne nous tairons pas », lancent les députés Gaillard et Ratenon

2 min de lecture
11
Les députés de La Réunion, élus sous la bannière de la France insoumise,  Perceval Gaillard et Jean-Hugues Ratenon, s’indignent face à la convocation de la présidente de leur groupe parlementaire à l’Assemblée,  Mathilde Panot, pour être entendue dans le cadre d’une enquête pour « apologique du terrorisme »

« C’est avec stupéfaction que nous apprenons la convocation par la Direction de la Police Judiciaire de Paris », indiquent-ils dans un communiqué;

« Un seuil supplémentaire vient d’être franchi dans la tentative du pouvoir, relayé par les médias dominants, pour faire taire les voix en faveur de la paix et de la justice. »
« C’est la première fois dans toute l’histoire de la Cinquième République qu’une Présidente d’un groupe d’opposition à l’Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave sur la base d’accusations fallacieuses. « 
« Plus inquiétant encore, cette convocation se fonde sur une communication officielle du groupe parlementaire LFI-NUPES datant du 7 octobre. En attaquant notre Présidente ce sont les député.e.s de la France insoumise qui sont attaqués pour avoir défendu le droit international, et à travers nous, l’ensemble des électrices et des électeurs qui nous ont fait confiance. »
« Nous ne nous tairons pas. Aucune convocation, aucune intimidation de quelque nature que ce soit ne nous empêchera de protester contre le génocide en cours du peuple palestinien. Nous appelons l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais à prendre conscience de la mesure des atteintes alarmantes contre la liberté d’opinion et contre la démocratie. »
« Nous alertons solennellement sur cette instrumentalisation grave de la justice visant à bâillonner les expressions politiques qui ne plaisent pas aux puissants et, malgré le fait que nous soyons les seuls députés réunionnais appartenant au groupe de Mathilde Panot, nous appelons les élus et les forces politiques réunionnaises, par-delà les clivages partisans, à condamner sans détour cette dérive très inquiétante du pouvoir. »

Convocation de Mathilde Panot pour “apologie du terrorisme” : « une dérive autoritaire inédite et inquiétante » pour le PLR 

Ce mardi 23 avril, Mathilde Panot, Présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale a reçu une convocation de la Direction de la Police Judiciaire de Paris dans le cadre d’une enquête pour “apologie du terrorisme”.

Le PLR s’inquiète profondément de l’instrumentalisation faite de la justice pour tenter de faire taire les opposants politiques qui dénoncent le génocide en cours sur le territoire palestinien.

Cette convocation intervient dans un contexte de recrudescence des tentatives d’intimidations et de bâillonnement des oppositions. Après différentes interdictions de conférences sur la paix de Jean-Luc Mélenchon, après la convocation de Rima Hassan également pour “appologie du terrorisme”, c’est désormais la présidente d’un des prinicpal groupe d’opposition à l’Assemblée nationale qui est convoquée. C’est du jamais vu dans l’histoire de la Cinquième République !

À l’heure où la banalisation de l’extrême-droite s’installe dans le paysage politique et médiatique, un sursaut des forces de progrès est indispensable pour marquer notre solidarité complète et totale avec les forces politiques, associatives et syndicales qui se battent pour la paix.

Le PLR exprime sa vive émotion suite à la convocation de Mathilde Panot et lui apporte son plus profond soutien.

Le PLR appelle à la solidarité de l’ensemble des forces progressistes pour ne pas laisser cette dérive autoritaire inquiétante s’installer. Continuons à nous battre pour dénoncer le génocide en cours sur le territoire palestinien, pour œuvrer pour la paix dans l’ensemble des conflits sur la planète et pour dénoncer toute dérive autoritaire qui marque un rétrécissement préoccupant de nos libertés.

11 Commentaires

  1. LFI -NUPES sa m’étonne pas leurs dérapage,un exemple la fille de Corbière et Garrido sur un live à bien crier haut et fort son antisémitisme et soutenu des radicalisé y à pleins d’exemple des dérapage de la LFI et NUPES à commencer par Mélenchon ki se croit au dessus des lois ,un autre exemple le porcinet Boyard insultant les forces de l’ordre, la LFI et NUPES reconnaissé ke votre parti n’est plus crédible les français ont bien compris votre hypocrisie et où sont vos intérêts réel en tt cas pas du côté des français et encore moins des ultramarins et ultramarines

  2. cet i kone pas rien en politique ferme 1 peu, parce que mr le president complice avec Israël pou foute la merde partout pou tué band vieux ,femmes, z,enfants, toutes une population ,pou fait plaisir 2/3 teroriste, le front national complice, la droite aussi complice, mi espère 1 rêver pou macroniste pou prochain z,élection à bon entendeur

  3. Faut pas oublier le combat contre l envahissement de la reunion par les pondeuses des 4 îles des Comores, et l envahissement des prisons de la reunion par ces mêmes comoriens !!! Melanchon on s en fout nous ici ! La surpopulation crée déjà un manque de logement, d eau, créé aussi plus de délinquance ,notre propre police et gendarmes ne vont plus dans certains quartier ! Ici c est gaza dans pas longtemps, alors melanchon on s en fout !

  4. Vraiment du grand n’importe quoi de la part de députés réunionnais qui ne connaissent pas le monde musulman d’où vient MELANCHON c’est pour cela qu’il est orienté islamiste et il essaye d’emmener tout le monde derrière lui comme des ânes, LFI va disparaître bientôt et ce sera juste un souvenir rocambolesque juste pour un tour et pas plus et tous les autres vont aussi disparaître avec ce parti à l’eau de rose.

  5. Toujours de grandes gueules qui s’indignent pour des conneries de terroristes … Honteux pour des « élus » qui ont été élus par erreurs …

  6. Les gens de LFI se permettent de porter plainte dès que l’on critique leurs « amis » terroristes de tous bords. Par contre ils n’admettent pas qu’on les critique. Ce sont de vrais démocrates comme on les aime à CUBA,en CORÉE DU NORD ou dans d’autres dictatures « amies ». Tu craches en l’air, çà te retombe sur le bec.

  7. Deux députés de pacotille . Le gaillerd sa carrière en politique se terminera plus vite qu’il ne le croit parce que quand guéguette y prend quelqu’un en grippe elle y dézingue…. Quant à Ratenon, il est un vrai bounty noir dehors blanc dedans….

  8. Pour un rien vous vous indigniez…
    Allez di partout !
    On s’en fout !
    Réjouissez-vous pour le moment tant que vous êtes à votre poste d’élu…Cela ne va pas durer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : Un homme jugé pour l’agression violente d’une prostituée

Article suivant

Le Port : Opération de sensibilisation et collecte des déchets professionnels pour la Journée de la Terre (Vidéos-Photos)

Free Dom