Rassemblement à 17h à Champ Fleuri ce soir pour l’Iran et la Liberté

1 min de lecture
17

« FEMME, VIE, LIBERTÉ » La ligue des Droits de l’Homme appelle à un rassemblement sur le Parvis des Droits de l’Homme à Champ Fleuri ( Ste Clotilde), ce lundi 03/10/2022, à 17H00.

Un mouvement qui fait écho à celui qui se déroulera à la même heure, « dans beaucoup de villes de par le monde, en solidarité avec les iraniennes et iraniens en lutte pour la liberté », explique la LDH Réunion et ses partenaires  féministes, lesquelles affirment « haut et fort notre solidarité avec les femmes en Iran qui manifestent dans de nombreuses villes depuis l’assassinat de Jina Masha Amini il y a 10 jours, suite à son arrestation due à « un mauvais port de voile. Nous dénonçons la répression féroce par le régime réactionnaire religieux iranien des manifestantes et manifestants qui descendent dans la rue pour l’égalité, la justice sociale et leur liberté. Liberté de ne pas porter le voile, liberté de s’exprimer, liberté de vivre.Nous n’acceptons pas que les femmes subissent le contrôle de leur corps, notamment par l’obligation de se voiler et de se rendre invisibles en Iran, comme partout ailleurs dans le monde.Nous saluons le courage de ces femmes qui continuent non seulement à manifester mais à se dévoiler publiquement, à se couper les cheveux en postant des vidéos, à exiger leur liberté.Nous exigeons que Macron cesse son silence assourdissant et dénonce la répression sanguinaire en Iran. Le gouvernement français n’a pas hésité à user de la violence contre des manifestantes et manifestants dimanche 25 septembre à Paris lors d’une manifestation de protestation à proximité de l’ambassade d’Iran.Nous appelons à développer massivement la solidarité internationale pour que cesse la répression en Iran »

17 Commentaires

  1. C’est vrai qu’il faut aussi se mobiliser à La Réunion contre la violence faite aux femmes et contre le machisme entretenu dans les familles et par les religions.
    Mais ce qu’il y a de plus terrible en Iran, c’est que le machisme est érigé en religion d’Etat et que les femmes (et les hommes) qui s’élèvent contre cette dictature se font tuer par dizaines par les forces de l’ « ordre » pour les terroriser et leur faire courber la tête !

  2. faudra venir sans voiles « car c’est ce qui améne à ce que cette manifestation se fasse » ou avec voiles !!!?!?!!?…voyez en IRAN pays islamique par excellence les femmes se font tuées pour cette liberté conçernant le voile entre autres !! on voit ici de plus en plus  » de voilées « allez comprendre !! ..bon..tant qu’il n’y a pas de problémes ! mais une voile ça va , deux voiles ça va , trois ça va !!!! aprés se sera trop tard ! vous savez l’histoire ..la mette un cochon pou fait une course en remplacement d’un cheval manquant et le probléme pou dia li retourne ek les cochons aprés , que li té ve pu !!! Voila c’est quoi laisse l’habitude s’installé !! voile un fois ..voile deux fois ..voile encore….VOILES TOULETEMPS ..trop tard ….

  3. déjà créoles avant implique à zot dans un mouvement ki regarde pas zot,commence par déjà occupe noute ti l’île avec la politique coloniale de la France kil faire voir et surtout de faire en sorte que la Réunion arrête d’être une terre d’accueil pour tte la racailles islamique ki vient de Mayotte et des Comores et Sri lankais,et surtout d’arrêter de courbé la tête devant se colonialisme imposé par le faux roi que les capitalistes racistes impérialiste et colonialiste veulent imposer chez nous à la Réunion,lé temps que créoles y rouvre le yeux sur ce qui se passe vraiment à la Réunion avant de occupe à zot des zot pays

    • Partout oussa y défends la liberté nous lé ensemb. Na un fanm la écrit  » Liberté que de sang versé en ton nom » Pou ces pays là sera un travail de longue haleine qui faut pas prendre à la légère. Le temps est seul maître à bord.

  4. Et pour le peuple ukrainien pas de soucis car eux catholique orthodoxe et blanc yeux bleus et surtout un pays où le laxysme est à son paroxysme, ah elle est belle cette société où il faut suivre son instinct de disinction quand ça les arrange

    • Toute cet na pou dire cossassa : « laisse surtout pas ce monstre, cette machine infernale, ce broyeur de vie humaine mettre ses griffes sur ton sol natale. Par tous les moyens empêche le de fouler ta terre. Après ça sera trop tard…

  5. Des rigolos ! Et cossa zot i pense de tout ce bande tantine voilées en ville st denis ,à la plage dans les restos et partout dans l île ???
    Band de komik !!! Manque plus que zot agressé à zot à champ fleurie pas un band mahorais qui impose la loi dans la reunion komela !

  6. Ce mouvement est un gag. A la Réunion, depuis quelques années, on assiste sans broncher à une explosion du port du voile par des fillettes, adolescentes et femmes dans tous les lieux publics (scolaires, administrations, caissière d’une grande surface). Et, aujourd’hui on fait un rassemblement pour soutenir des femmes qui enlèvent et brûlent leur voile. Incohérence ou manque d’objectivité : pour ou contre le voile ? La Réunion a bien changé. « C’était mieux avant » (Doc Gynéco).

    • Si la Reunion lé devenu coma avec plein fanm qui porte le voile c’est parce que zot y respecte zot coutume. C’est pas zarab la Reunion. Tant que la tolérance y prône lé bon. Sacaine son bande. Impose pas comme un peu y critique la façon habiller de nos fanm dan l’école, lieux public etc là sera un révolte. Nous même en tant que créole vu que nous la baigne étant pti dan ce milieu sociaux culturels pluri ethnique à la limite chacun y fait cet zot y veut. C’est cet qui vient en dehors la pas habitué ek tout ce mélange y risque sème la mésentente…. et quant à être ek toute ce bande fanm que la pou défende zot liberté y veut dire qu’ailleurs les autres moune na un pensé pou zot. Lé triste perde la vie -très jeune- juste parce ou veut montre un peu out cheveux -et qui dépasse seulement- toussa c’est un pouvoir zom si fanm…

  7. Nous na un chance savoure nout liberté (en france) parce nos fanm avant la travail en amont. Les autres la continuer derrière. La pas été fait du jour au lendemain. Fanm la toujours été mise au second plan. Nou la bataille pou être ou nous lé. C’est un combat de tous les jours. Ayez une pensée aussi pour toute ces fanm qui meurent parce zot y veut accéder aux études sup. Toutes lo zom pou ni fou si la terre quoué ? guette le pays de l’oncle Sam on dirait c’est un retour en force de l’inquisition… à force fait massacre su massacre dessus toussa bande fanm là toute nouveau né sera de sexe masculin va retrouve à zot en bande couillon que zot y lé na voir comment zot cuisse va carter pou fait z’enfant… va aller kidnapper dan les autres pays. Faut arrêter toussa délire là bande chef d’état la mu4 (pas toute reuzement)

  8. allez fait bourre zot effet de mode porte le voile,et allez fait bourre plusieurs fois le bande élus et la moukate ki partage cette haine islamique envers les autres communauté,bande trou ki lave zot ki ek zot tabacs zot gagne pas lavé et y rode fait le musulmans ou musulmanes intègre même la femme musulmane y fait tte pou retire le voile symbole de l’islam radicalisé endoctriner par des hommes pervers ki soutient l’apologie du viol de la femme si elle est mal voilé allez en Afghanistan et vous verrez ce que endure les femmes la bas, après vous pourrez vous revendiquer musulmane au rabais de chez Carrefour

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Piton de la fournaise : éruption en cours, l’amplitude du trémor continue d’augmenter

Article suivant

Le SDIS 974 ouvre un concours national de sergent de sapeurs-pompiers

Free Dom