Tragique accident de bus dans les Yvelines : le conducteur responsable placé en détention provisoire

2 min de lecture
7

Un automobiliste de 23 ans a été placé en détention provisoire par le parquet de Versailles suite à un tragique accident survenu vendredi à Mézières-sur-Seine dans les Yvelines. L’homme était en état d’ivresse au moment de la collision mortelle entre sa voiture et un autobus, qui a coûté la vie à deux personnes.

Accident de bus : le conducteur responsable était ivre

Un violent accident s’est produit vendredi matin du 28 juillet, sur la D113 dans les Yvelines. Alors que l’automobiliste circulait à contresens, un bus de la SNCF aurait voulu l’éviter et aurait terminé sa course dans un fossé. Le véhicule en question a quant à lui terminé sa course dans un arbre.

« C’est un immense choc. Evidemment, on ressent tous cette très grande douleur et j’ai voulu avoir une pensée immédiate pour les victimes, pour les blessés, pour leur famille ou leurs proches », Clément Beaune, ministre délégué aux Transports.

Bilan de l’accident : deux morts et une trentaine de blessés. Les deux passagers du bus décédés sont un homme et une femme, respectivement nés en 1959 et 1969. Outre les cinq blessés en « urgence absolue », on compte 33 blessés en « urgence relative », a précisé le parquet. Le conducteur du bus fait lui aussi partie des blessés, selon la SNCF.

« C’est plus de 90 pompiers qui ont été mobilisés, sept équipes médicales, deux hélicoptères et tout le monde a réagi extrêmement vite », Clément Beaune, ministre délégué aux Transports.

En début de soirée, la procureure de la République de Versailles a tenu une conférence de presse et a donné plus de détails sur le profil du chauffeur.

2,04 grammes d’alcool

Le conducteur en question est âgé de 21 ans et avait ses douze points de permis. Son véhicule, une Renault Clio, était en règle mais l’homme était dans un état d’ivresse manifeste, détaille Maryvonne Caillibotte, procureure de Versailles.

« La prise de sang qui a été effectuée immédiatement après son interpellation a permis de donner un résultat et nous pouvons indiquer que son alcoolémie est fixée à 2,04 grammes. Il avait été en revanche déclaré négatif aux tests concernant les stupéfiants », Maryvonne Caillibotte, procureure de Versailles.

Le conducteur est actuellement en garde à vue à l’hôpital à cause de son état de santé car il est lui-même blessé. Il s’est fait opérer vendredi après-midi d’une fracture du bras et n’a pas encore été auditionné. Une enquête ouverte pour homicides et blessures involontaires et la présence d’alcool est retenue comme circonstance aggravante. Le conducteur encourt jusqu’à sept ans de prison.

2g d’alcool dans le sang, ça fait combien de verre ça ?

Si l’on considère que l’automobiliste de 21 ans pèse environ 75kg, on peut calculer facilement grâce aux différentes infographies si dessous, qu’il aurait consommé au moins 10 verres (doses-bar) d’alcool avant de prendre le volant, soit environ la moitié d’une bouteille de whisky (23 verres en doses-bar au total).

Mémo dose alcool

Aucune description de photo disponible.

Une dose-bar, c’est petit ! Comme vous pouvez le voir sur ce gobelet de 25cl développé par une la société Drivecase.fr, 3cl, c’est presque « le fond du verre » ! On est bien loin de ce que l’on se sert spontanément entre ami ou en famille…

 

Vos réactions au 0262 99 12 00

7 Commentaires

  1. C’est rien comparer au chauffard,qui à tuer 5 jeune devant le campus à la réunion, quand on n’est dans un pays laïc c’est comme ça la convivialité rime avec l’alcool-drogue, on peut faire la prévention comme on veut, ont pourra jamais stopper ce fléau et ça date pas aujourd’hui!!!

  2. Et voilà à quoi y serve à zot le permis ! A faire la teuf entre amis à s’bourrer la gueule et à prendre le volant. C’est pour dire que cmt qu’il était bourrer ! A 7h il avait plus de 2g… il s’souvient plus de rien le pti con… en tout cas c’était deux êtres qui avaient des responsabilités (ils se rendaient à leur taf) qu’il a enlevé la vie. Et lui, qu’est-ce qu’il foute de sa journée ? Pressé pour avoir le permis pour aller case prison…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Si l’Ukraine prenait le contrôle de « territoires russes », Moscou n’hésiterait pas à utiliser l’arme nucléaire.

Article suivant

Pluies diluviennes à Pékin : Deux personnes trouvent la mort, la ville placée en alerte maximale aux inondations

Free Dom