Kozman derrière la cuisine : brèdes mouroungue

1 min de lecture
1

Dans l’épisode Kozman derrière la cuisine du dimanche dernier, c’était le 05 mars 2023, nous vous avons présenté le bâton mouroungue. Aujourd’hui, ce sont les brèdes mouroungue qui sont au rendez-vous !

Les brèdes mouroungue, aussi appelées brèdes médaille, sont les feuilles du moringa. On les fait souvent en fricassée ou en bouillon.

Mais avant de les faire cuire, il faut bien les trier afin qu’il n’y ait pas de tiges dans le plat.

Ces brèdes se marient très bien avec du poisson. Parmi les recettes traditionnelles du brèdes mouroungue, on retrouve le bouillon brèdes mouroungue poisson à Maurice et le brède mouroungue sardines à La Réunion. Dans les îles, ces brèdes sont également une remède grand-mère contre l’hypertension.

Gisèle, fidèle auditrice de Radio Free Dom, nous accueille chez elle au Chaudron à Saint-Denis, pour nous faire découvrir la recette du brède mouroungue sardines.

Pour en savoir plus, écoutez le podcast de ce Kozman derrière la cuisine du 13 novembre 2022 :

 

Bon appétit !

1 Commentaire

  1. a consommer tous les jours pour vivre en bonne santé
    Les feuilles de moringa vont aider les personnes carencées ou fatiguées à retrouver une énergie importante qui pourrait rivaliser avec celle fournie par les sucres lents.
    Les feuilles de moringa ont aussi des propriétés antitumorales, anti-inflammatoires et antibactériennes mais elles auraient également des propriétés neuroprotectrices visant à améliorer le fonctionnement du cerveau, au niveau de la mémoire et des fonctions cognitives en cas de maladie d’Alzheimer.
    La richesse en acides gras du Moringa se trouve dans les graines : acide oléique (oméga 9), acide palmitoléique (oméga 7). Ces acides gras agissent de façon préventive contre les maladies cardiovasculaires, en faisant grimper le bon cholestérol et baisser le mauvais, en évitant le syndrome métabolique conduisant à l’obésité. Ils ont aussi une action de diminution du glucose sanguin, particulièrement intéressant pour les personnes à tendance diabétique.
    En médecine ayurvédique, le Moringa est bien connu depuis des siècles pour les vertus antiseptiques de sa sève en usage externe, de son écorce bouillie contre les calculs rénaux mais aussi de sa racine, riche en polyphénols, contre le paludisme, l’asthme ou les douleurs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Kozman derrière la cuisine : baton mouroungue et sounouk

Article suivant

Kozman derrière la cuisine : la rose de Bourbon et le napolitain à la rose

Free Dom